La petite boulangerie du bout du monde (Jenny Colgan)

La petite boulangerie du bout du monde (Jenny Colgan) Résumé :
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...
Mon avis :
Avouez, vous aussi en lisant le résumé vous vous êtes dit que ça ressemblait quand même pas mal à Cupcake Club ?
Du coup, même si j'ai été totalement conquise par le titre et la couverture (hashtag meuf superficielle), j'avais peur de lire la même histoire, le même faux suspens, le coté girly et tout.
Et disons que les premiers chapitres mettent l'histoire en place. Et ça prend du temps. Dieu que c'est lent ! Polly déménage, galère dans sa baraque, mais durant les premiers chapitres il ne se passe absolument rien.
Et finalement, j'ai dévoré ce livre sans me rendre compte de rien, malgré quelques chapitres effroyablement longs.
Alors oui, ce bouquin est un plagiat de Cupcake Club, c'est de la pure romance, avec tous les clichés (chiants) du genre. On remplace la pâtisserie par la boulangerie est on a tout bon.
Mais alors qu'est ce qu'il fait du bien !
Ce livre, c'est du bonheur et rien d'autre. (enfin si, il y a quelques drames par ci par là mais en même temps, c'est un peu la vie).
Polly s'intègre assez facilement sur cette île, malgré l'hostilité de certain.e.s.
Très vite, ses premiers amis la poussent un peu, pour qu'elle vende ce pain qui la met tant en joie. On ne parle plus que d'elle et sa Petite Boulangerie.
Et puis, (quelle surprise !) Polly tombe amoureuse. Les hommes ne se battent pas pour elle, mais ils sont plusieurs à être totalement sous le charme. Mais holala, qui va-t-elle choisir pour partager le restant de sa vie ? Suspens totalement pas insoutenable.
Contre toute attente, Polly adore sa nouvelle vie sur l'île, sa patronne acariâtre, son appartement qui tombe en ruine, les ravages de la mer, le rythme de la boulangerie, ses nouveaux amis. Elle a  une vie simple à laquelle elle n'aurait jamais imaginé survivre quelques mois auparavant.
Tout est absolument prévisible. C'est le principe de ce genre de bouquins. La première relation sexuelle entre Polly et Machin (rêve pas, je balance pas) est totalement clichée et niaise (non mais QUI fait ça dans la vraie vie pour une première fois, franchement ?), mais ça reste très mignon.
Et puis faut pas se leurrer, en lisant, on n'attend que ça hein.
On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à tous ces personnages (oui, tous, même les pires), ils sont absolument tous très attendrissants. On fait partie de cette bande d'ami.e.s, on est heureux ou malheureux pour eux selon leurs aventures.
Ce bouquin est une vraie bouffée d'air frais, on sentirait presque l'air marin. Et ça fait un bien dingue.
Au début je ne pensais pas lire la suite (parce que oui, il y a une suite. Je reste persuadée que ce tome se suffit à lui même), mais finalement, la fin m'a intriguée.
Si vous aimez les histoires d'amour guimauves, la mer, la vie au grand air et le bon pain, cette romance est faite pour vous.
Et par le plus grand des hasards, De ma plume à vos oreilles a également lu ce livre en même temps que moi.