Titre : Un océan d’amour
Auteur : Wilfrid Lupano
Illustrations : Grégory Panaccione
Date de parution : octobre 2014
Editions : Delcourt
Résumé :
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, cest lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. Cest le début dun périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.
Mon avis :
Ce livre, que j’ai eu la chance de pouvoir emprunter à mon frère, est un véritable petit bijou.
Au départ, j’ai pourtant été un peu réticente à l’idée de découvrir cette BD sans aucun texte mais mes appréhensions se sont vite envolées dès les premières pages.
En effet, malgré l’absence totale de bulles dans ce livre qui peut surprendre, cette histoire, par le biais de ses superbes illustrations, a réussi à me captiver du début à la fin.
On suit dans cette BD pleine de rebondissements, les aventures farfelues d’un couple de breton. Le mari, marin, se retrouve perdu en mer et sa femme bigoudène, morte d’inquiétude, part à sa recherche à l’autre bout du monde.
Les ingrédients (quelques boîtes de sardine, une mouette écolo, un soupçon de voyance, une grosse rasade de tempête et une bonne assiette de crêpes) forment un savoureux cocktail.
Une magnifique histoire d’amour qui est un véritable régal pour les yeux. Rien que la couverture du livre et la quatrième valent le coup d’œil.
Un pari osé et complètement réussi pour cette bande-dessinée muette mais débordante d’amour et de poésie.
Ma note : 10/10