L'imagerie de la lecture

L'imagerie de la lecture
"L'imagerie de la lecture"Conception et texte : Lucienne Mestres et Emilie Beaumont - Edition : Fleurus) (124 pages - 11,70€)
Synopsis : Cette nouvelle imagerie reste un livre à 100%; mais en téléchargeant l'application gratuite pour tablette tactile et smartphone, la couverture et les neuf pages de fin vont s'animer et s'enrichir de jeux, d'interactivité et de vidéos, pour permettre à l'enfant de découvrir et d'apprendre encore plus, tout en s'amusant.
Je remercie tout d'abord mon partenaire "Chagaz' et vous ?" et les Éditions Fleurus qui m'ont offert par tirage au sort l'opportunité de faire découvrir cet ouvrage pédagogique à ma grande fille de 6 ans qui apprend cette année la lecture en primaire.

Cet ouvrage nous sera bien utile de par son utilisation ludique, il y a de nombreuses pages de jeux et d'exercices divers.
Il est recommandé en début de livre de préparer des bandes de papier pour cacher les images et/ou parties de mots, personnellement, nous avons utilisé un marque-page et une carte postale, qui font aussi bien l'affaire.

Dès que l'on avance dans les pages, on chemine dans l'apprentissage, on change régulièrement de syllabe de base et les pages sont facilement reconnaissables avec un liseré de couleurs différentes  sur l'arête des feuilles (jaune = "p", bleu = "r", vert = "n" etc...).Les graphismes sont excellemment choisis, de beaux personnages hauts en couleur et des images de la vie quotidienne qui sont facilement reconnaissables pour les enfants.Il existe également pour certaines pages, sur les exercices un code de couleur pour reconnaître les sonorités syllabiques (exemple : les pronoms "Le, La, Les" pastilles orange, les "ss", pastille bleue, les "t" pastille rose etc...), on les retrouve régulièrement, ce qui facilite l'assimilation par reconnaissance visuelle.
J'ai beaucoup aimé les exercices de mots syllabiques similaires du style "pépé tapote pipo", un peu comme à l'époque avec les exercices de diction, vous savez, les virelangues, "Les chaussettes de l'archiduchesse sont t-elles sèchent ?", je suis sûre que vous aussi vous vous en souvenez !

Pour faire appel à la modernité, une application via google play et l'apple store est disponible, facilement téléchargeable. Les dix dernières pages d'exercices du livre peuvent s'utiliser en version papier et avec la reconnaissance photographique (un peu comme les QR code quoi, il suffit de photographier la page désirée et clic, elle apparaît), par conséquent très facile d'utilisation pour les petits comme pour les grands.
Le seul bémol pour nous, concerne justement l'utilisation de l'application, notre tablette est un appareil de base avec fonction appareil photo, mais côté recto (sympa pour les selfies), aussi pour pouvoir capter la page, c'est assez galère, mais si votre objectif est au verso, vous n'aurez aucun problème de fonctionnement, tout comme avec un smartphone.
Conclusion : un guide d'aide à la lecture vraiment très complete, idéalement complémentaire de l'apprentissage scolaire, avec un excellent rapport qualité-prix, et que l'on peut reprendre tout au long de l'année en classe de CP, je recommande !

Avis Ylona 6 ans : C'est chouette, c'est comme les leçons de ma maîtresse. C'est bien de lire des mots, on apprend plus vite.

L'imagerie de la lecture

En pleine concentration !


Un format idéal pour les mains des enfants !L'imagerie de la lecture