Jouer et découvrir #38 – Go to London with Usborne (Dès 5 ans)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Je vous rassure de suite, ce ne sera pas une visite terrifiante, je laisse volontiers aux autres le soin de nous en dévoiler le côté sombre !

Pour ma part, je vous propose de connaître Londres par le biais d'un livre documentaire et d'un livres d'activités avec autocollants, tous les deux édités par Usborne.

Nous voici donc partis pour la capitale anglaise !

Image trouvée sur le blog Un Français à Londres: http://www.blog-unfrancaisalondres.com/

Le petit livre de Londres.

Avec liens internet (CLIC) Texte de Rosie DICKINS Photographies de Stef LUMLEY Illustrations de Ian JACKSON Traduction de Nathalie CHAPUT. Éditions Usborne, 2010. (2007 pour l'édition anglaise).

Je suis allée deux fois adolescente, mais ne me souviens de pas grand-chose, hormis quelques sites plus que connus.

C'est donc avec grand plaisir que nous avons parcouru ce livre à la fois documentaire, historique et guide touristique.

Par exemple, saviez-vous que Londres et ses environs sont habités depuis plus de 5000 ans, mais que ce furent les Romains, il y a 2000 ans environ, qui lui donnèrent les contours qu'on lui connaît ? Et avec pour nom Londinium.

Vie au quotidien, modes, constructions, rois et reines, arts, fêtes et traditions, le commerce, l'expansion et la renommée de Londres, tout y est !

Il s'agrémente de photographies, mais aussi de dessins, de plans en coupe des monuments, d'anecdotes, voire de révélations !

Impossible d'échapper à certains clichés (bus à l'impériale, taxis), ou endroits connus ou médiatisés Tower Bridge, relève de la Garde...) mais n'est-ce pas ce qui en fait aussi le charme ?!

Le livre s'ouvre sur un sommaire et se ferme sur plusieurs pages d'informations utiles (noms des stations de métro proches des sites, où faire des achats...) puis sur un index.

De quoi donner de fortes envies d'évasion !

Pour le compléter, un livre d'activités.

A la découverte de Londres avec autocollants.

Texte de Rob lyod JONES Illustrations de Carlo STANGA Traduction de Claire LEFEBVRE. Éditions Usborne, 2016. (2015 pour l'édition anglaise).

Dans ce petit cahier, l'enfant est invité à coller 39 autocollants représentant sites et monuments de Londres dessinés.

Il est un parfait pendant au livre présenté plus haut.

Le texte est moins dense, écrit plus gros, mais tout aussi riche en informations. Chaque petite présentation se termine par une petite note " à découvrir ".

Il est parfait pour retenir l'attention de l'enfant qui ne rêve que de coller son autocollant, tout en lui apprenant des choses et en aiguisant sa curiosité.

Madame Tussauds (le Musée Grévin londonien)
L'artiste française Marie Tussaud ouvrit son musée dans Baker Street en 1835. Depuis, il est devenu l'une des attractions touristiques les plus populaires de Londres et le musée de cire le plus célèbre du monde.
Deux millions de visiteurs se pressent chaque année pour se faire photographier à côté des effigies en cire grandeur nature de célébrités.
Il faut quatre mois pour créer une effigie et cinq semaines pour une tête.
Les cheveux sont implantés un à un.
A découvrir.... La chambre des horreurs, où on peut voir des meurtriers et des criminels célèbres de l'Histoire

(petit clin d'œil halloweenesque)

Merci aux éditions Usborne pour l'envoi de ce cahier.

L'Aiguille de Cléopâtre, Regent's Park, la colonne Nelson, la Tour de Londres, la Cathédrale Saint-Paul, Le London Eye, et tant d'autres encore n'auront quasi plus aucun secret pour vous avant votre visite physique !

Et pour vous aider, vous et votre enfant à parler anglais, pourquoi ne pas utiliser la petite valisette Usborne ?!

Je vous ai déjà emmené à Londres par le biais de l'album Katie in London de James Mayhew.