Le temps des étoiles de Jo Rouxinol

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

J’ai eu la chance de lire ce roman avant sa parution prévu le 5 décembre…et comptez sur moi pour vous en reparler à ce moment là

4ème de couverture

Ilyes a quinze ans. Il est en classe de troisième dans un collège de banlieue. Lorsque Mehdi, un nouvel élève, arrive dans sa classe, ils deviennent rapidement amis. Par son comportement et ses propos antisémites, Mehdi exerce une influence négative sur Ilyes qui finit par se faire remarquer par Mme Lima, son étrange professeur d’histoire. Sans qu’il s’y attende, Mme Lima l’expédie dans le passé et Ilyes se retrouve brutalement à Paris, en 1942, sous l’Occupation allemande. Une leçon d’histoire d’un genre inattendu dont il ne sortira pas indemne…

Mon avis

Je ne sais pas si la situation vous est déjà arrivée, je suis là devant mon ordinateur à essayer de vous parler d’un super roman sur le thème de la Shoah mais je ne sais pas par quel bout le prendre. Alors j’écris puis j’efface et recommence inlassablement jusqu’à trouver le bon mot, la bonne phrase pour vous donner envie.

C’est vrai que le thème peut refroidir mais il n’empêche qu’à l’heure actuelle, il est important de ne pas oublier et de faire comprendre aux adolescents jusqu’où l’être humain peut aller. Ce qui m’a le plus interpellée ce n’est pas la manière dont est abordé le thème mais le parallèle que j’ai pu faire entre la situation des musulmans aujourd’hui et celle des juifs hier

L’histoire
Dans ce roman, le lecteur suit Ilyes Benaziz, jeune musulman vivant dans une cité. Avant il vivait dans le centre de Paris, il nous parle du regard des autres et nous explique que dans la cité, il se sent à sa place « parqué » au milieu de ses pairs. Le collège et ses cours qui ne l’intéresse pas, il est en 3ème…en histoire, il étudie la 2nde Guerre Mondiale. Enfin, il étudie, façon de parler, il écoute d’une manière distraite. Puis arrive Mehdi, il choque, mais des comme lui, il y en a partout. Ces ados qui se font embrigadés et qui tente d’entraîner les autres à leur suite. Il ne faut pas se voiler la face.
C’est à nous, adulte, de veiller à les protéger, à leur permettre de prendre des décisions en connaissance de cause. Et c’est ce que fera la prof d’histoire en permettant à Ilyes de découvrir par lui-même la vie d’une famille juive en 1942, juste avant la rafle du Vel D’Hiv.
Puis c’est le retour à l’époque actuelle, et une nouvelle perception du monde pour Ilyes.

Les personnages
Je commencerais par Mehdi qui fait un bref (mais lourd de conséquences) passage dans la vie d’Ilyes…il gêne, il dérange mais il existe! Tout comme ont existé les enfants violents endoctrinés par leurs parents pendant la 2nde Guerre Mondiale.

En dehors de lui, tout ceux que vous croiserez dans ce roman sont attachants, touchants et même si parfois leurs décisions nous heurtent, elles sont logiques.

L’écriture
Elle est fluide, agréable et totalement adaptée aux adolescents. Simple, mais sans les prendre pour des imbéciles et laissant la place au lecteur de ressentir et imaginer les choses…ce qui permet à chacun de réfléchir, de s’interroger.

Conclusion
Cela fait bizarre à écrire au vu du thème abordé et des questionnements que cette fiction soulèvent, mais c’est un coup de❤.
J’avoue avoir hâte de le faire lire à Petite Pousse et pourquoi pas à Petit Diable aussi !