Il voulait l'aider, il se retrouve accusé.
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.
Après avoir eu une déception pour Sous la même étoile, j'étais tout de même hyper enthousiaste à l'idée de découvrir Le piège de l'innocence qui s'annonçait totalement différent. Je remercie donc les Editions Pocket Jeunesse pour cet envoi.
Si vous n'avez pas aimé - ou pas tellement - Sous la même étoile, rassurez-vous, Le piège de l'innocence n'a rien à avoir. Alors que pour le premier j'avais beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ici, les choses sont très différentes. Kelley York nous plonge dans une histoire très réaliste et prenante. Et pour cause, son sujet est fort puisque Le piège de l'innocence parle du viol.
Nous y faisons la connaissance de Vic, un jeune qui passe totalement inaperçu. Même avec sa mère, la relation est houleuse. Un soir, il va accompagner son meilleur ami Brett (tout l'opposé) à une fête. Seulement, les choses vont mal tournés. Il vient en aide à Callie, totalement bourrée sans savoir que cet acte de bonne foi va lui causer des tas d'ennuis. Et pour cause, il va être accuser de son viol .
J'ai apprécié le personnage de Vic qui évolue vraiment au fil des pages. On le découvre d'abord, très réservé, assez peu sociable et solitaire. Finalement, c'est avec l'aide de Brett et surtout Autumn, la meilleure amie de Callie que Vic va mener l'enquête sur le véritable violeur.
Tout au long du roman, Vic subit les rumeurs puis les accusations à la place d'un autre et c'est vraiment dans la recherche du véritable coupable que l'intrigue et le suspens prennent le pas. Au fil des pages, on émet des hypothèses sur son identité sans jamais arriver à mettre la main dessus. Et c'est là que le talent de Kelley York nous frappe le plus, lors des révélations finales qui nous laissent sans voix !
En conclusion, je suis donc réconciliée avec l'auteur, et je conseille cette lecture - certes pas très joyeuses, vu le thème - mais entrainante et intrigante !