Ed. Mots en Flots (Papier) / Ed. L’Ivre-Book (Ebook)
26 mars 2016 – 442 pages
Ebook : 5.99 EUR / Broché : 19 EUR
Mon avis : Avant toute chose, je remercie Maud Cordier pour l’envoi de ce service presse et sa confiance.
Je ne passerais pas par quatre chemin, « Inalia » est une tuerie ! J’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à être autant happée par l’histoire. C’est simple, j’ai commencé le livre en début d’après-midi et je l’ai terminé à deux heures du matin. Impossible de me détacher de l’histoire tant j’ai adoré !
Pour commencer, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure que je découvre dans ce roman. Je l’ai trouvé agréablement fluide et prenante. Elle nous décrit parfaitement bien les sentiments et l’univers qui s’offrent à nous. Ainsi nous sommes facilement pris dans les pages, auprès de Pénélope et ses amis.
Concernant l’univers, là encore, ce fût une grosse surprise. Si au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire bit-lit, avec une couverture – même si elle représente assez bien l’histoire au final – et un titre qui mentionne des loups, je vous conseille ne pas trop vous y fier. Car ici, c’est un mélange de genre entre Dystopie et Fantastique qui s’emboîtent parfaitement bien. L’histoire évolue doucement sans qu’il y ait pour autant de longueur, l’intrigue et les révélations y sont parfaitement bien dosées. Les personnages sont bien travaillés et tous différents les uns des autres, j’ai beaucoup aimé Pénélope qui rêve de liberté et dont les valeurs m’ont beaucoup plu.
Le côté dystopie est très bien développé, presque réaliste à vrai dire. Un monde comme le nôtre qui a connu le « Grand Changement » depuis de nombreuses années. Ils sont revenus au temps de nos ancêtres où l’esclavage est monnaie courante ainsi que les castes sociales dirigé par un couple royal. Ils n’ont aucun souvenir, plus de technologie ni d’électricité, très peu de traces du monde avant le changement… Enfin, c’est ce qu’ils font croire aux peuples.
J’ai retrouvé un petit côté cendrillon qui ne m’a pas déplu. Même si Pénélope n’a pas de vilaine belle mère, elle travaille comme femme de chambre, au service d’une femme cruelle et ses trois filles qui ne sont pas mieux. Intrigues, complots et révélations viendront ponctuer le récit, le tout accompagné d’une touche fantastique qui est très bien introduite et dont j’ai hâte qu’elle soit plus développée dans les prochains tomes. Surtout que l’auteur mentionne un peuple que j’affectionne tout particulièrement !
Je ne rentrerais pas plus dans les détails de l’histoire, je préfère vous laisser découvrir ce roman qui est vraiment une merveille. Je vous conseille de sauter le pas, si vous hésitez encore. Tout y est pour que le lecteur passe un agréablement et ne s’ennuie pas une seule seconde. Pour ma part, j’ai adoré du début à la fin et j’ai très hâte que la suite arrive !
~~~~~~