Titre VO : Miss Peregrine's Home For Peculiar Children #1Titre VF : Miss Peregrine et les enfants particuliers #1Auteur :Ransom RiggsSortie :le 5 octobre 2016 (chez Le Livre de Poche Jeunesse)Pages :437RésuméJacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
Mon avis
Je voulais lire ce livre depuis longtemps maintenant, et j'en attendais donc beaucoup. Bilan : j'ai passé un super moment !Le style m'a tout de suite plu, et je me suis très rapidement attachée à Jacob. L'histoire m'a également vite intriguée, et j'avais toujours envie d'en savoir plus. L'auteur nous fait languir avant de nous faire rencontrer les enfants particuliers, ce qui a attisé ma curiosité en me donnant hâte de les découvrir. Toutefois, l'auteur prend peut-être un peu trop son temps, si bien qu'au bout d'un moment, je commençais à être frustrée car les choses n'avançaient pas. Heureusement, tout s'arrange lorsqu'on rencontre enfin Miss Peregrine et les enfants particuliers.J'ai adoré faire connaissance avec ces personnages. Je me suis parfois un peu emmêlée les pinceaux, mais globalement, je les ai tous trouvé attachants et intéressants. J'espère qu'ils seront plus approfondis dans la suite, parce que j'ai l'impression que la longue introduction a fait que l'auteur s'est un peu moins attardé sur les personnages qu'il aurait dû. En tout cas, je pense qu'on va rester un bon moment avec le petit groupe qui s'est formé, ce qui serait plutôt sympathique. J'ai aussi été intriguée par l'univers. Je n'imaginais pas forcément une histoire comme ça au départ (dans ma tête l'histoire se limitait à des enfants avec des pouvoirs). J'ai aimé tout découvrir, que ce soit les enfants particuliers, leur univers, même les monstres qui les poursuivent (monstres que je crains de voir dans l'adaptation cinématographique s'ils sont aussi horribles que dans le livre).
Ce tome pour moi est un tome introducteur, ce qui fait qu'il ne se passe pas énormément de choses pendant une partie du roman. Cependant, il y a un certain mystère qui plane tout au long de la lecture, que les photos parsemées dans le livre accentuent, et la dernière partie du livre est assez haletante, si bien que je lâchais ma lecture à contrecœur quand je devais m'arrêter. La fin est un peu abrupte, mais elle donne envie de découvrir la suite rapidement.
En conclusion, j'ai adoré ce livre. Il est juste dommage que l'introduction soit aussi longue, mais le reste de l'histoire en vaut totalement la peine.