L'innocence des bourreaux de Barbara Abel

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Thriller psychologique le

Une tension psychologique qui va crescendo.

Livre lu pour la Lecture Commune dans le tout nouveau " The Love Book Club" géré par mon amie et copilote de blog Virginie, il fût vite dévoré... comme toujours avec la reine du thriller psychologique, la sublime et terrible Barbara Abel. Une fois encore elle maîtrise à la perfection l'art de nous parler de notre quotidien, de montrer des personnes ordinaires comme vous et moi tout en les mettant dans des situations extraordinaires, mais qui pourraient également nous arriver. Avec Barbara Abel, le quotidien devient glaçant et nos pires angoisses prennent vie sur le papier. Elle exorcise ses propres peurs et imagine les dommages qu'une décision réfléchie ou non pourrait engendrer.

Le contexte ici est simple, une supérette de quartier, quelques clients, un jour comme un autre. Sauf qu'un junkie en manque a décidé de braquer le magasin pour quelques dizaines d'euros afin de se payer sa prochaine dose. Sauf que chaque personne présente est là suite à une histoire, à des conflits, des secrets, des mensonges. La construction est intelligente et addictive car l'auteur nous propose dans un premier temps, avant le huis-clos du braquage, le cheminement de chaque personne jusqu'à cet instant T.

Mais elle va au-delà, car les victimes peuvent se transformer en bourreaux et inversement, et nous montre comment la frontière est franchie. Le choix du braqueur est très judicieux également, car ce n'est pas un "méchant" à proprement parlé, il agit sous influence, sans réflexion, sans préméditation et dans un état qui va occasionner des dommages collatéraux.

Un extrait qui me tient à coeur pour le terme bien employé :

"- Je veux dire que ce n'est pas le plus compliqué des scénarios ! explique-t-elle en perdant patience. [...] - Scénarii, articule-t-il enfin, à court d'idées. - Des scénarii. On dit : un scénario, des scénarii."

C'est une nouvelle fois un coup de coeur pour un livre de l'auteur, quand je vous dis qu'elle maîtrise c'est le cas. La plume addictive, le style efficace, les personnages fouillés, les émotions authentiques quel que soit le contexte utilisé.