"Impayables" de Marc Bonnel

Par Joe391211 @joe391211


Titre : "Impayables"Auteur et illustratrice Marc BonnelEditions : PublishroomNombre de pages : 58Année de cette édition : 2016
Résumé de l'éditeur : 

Après un séjour en Angleterre, Jean-Baptiste, jeune professeur, revient à Paris pour trouver un emploi. Après des recherches infructueuses, il intègre le Cours François, qui dispense des cours de français à des élèves venus des quatre coins du monde.Il va alors découvrir une institution et ses luttes internes, ses rivalités mais aussi sa camaderie et ses personnages insolites. De Sauvignon, l'ours mal léché au grand coeur, à Borniol, au savoir encyclopédique ou Apollonis, le bourreau des coeurs, les personnages sont parfois atypiques, parfois exaspérants ou attendrissants, mais surtout constamment drôles.


Mon avis :
Voici un petit livre que j'ai dévoré en une soirée.

Comme le dit si bien le résumé, on va découvrir l'envers du décor du Cours François à Paris où le jeune Jean-Baptiste est engagé. J'ai adoré faire la connaissance de ces personnages assez atypiques. Ils ont tous une particularité et les suivre lors de ce court récit m'a beaucoup plu. Certains sont attachants et d'autres moins. J'ai justement aimé la diversité de caractères qui permet de donner un bel intérêt à l'histoire. 

Le récit est court et pourtant, j'ai eu l'impression de rencontrer plein de gens et de lire beaucoup d'anecdotes. C'est léger et frais à lire. Un moment de lecture comme je les aime avec un auteur qui manie très bien la plume et nous emporte l'espace de quelques instants dans la vie professionnelle et plus de ces personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est agréable de les voir ce côtoyer et de découvrir cet univers tantôt amical, tantôt plus difficile.

Je ne vous en dirai pas plus car le livre est court et j'ai peur de trop en dévoiler. Juste, si vous voulez lire une histoire agréable et bien écrite qui se lit rapidement en passant un bon moment, allez-y. Pour ma part, j'aimerais lire cet auteur dans un bouquin un peu plus long. Je pense que cela pourrait donnner un beau roman avec son écriture que j'ai bien aimée.

Merci aux éditions Publishroom pour cette jolie lecture.


Partenariat
Publishroom
Fiche du livre