Par Ramavirginie dans Autres le
L'île rouge au peuple sourire...
Préface de Michèle Rakotoson, postface d'Yvette Sylla, Photos portraits de Jean Kouchner
Voici un livre-métis, de réflexion pour comprendre, et de conseils pour (bien) se comporter. Métis encore avec des histoires, toutes vraies, pour illustrer cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache. La force des traditions, le poids des ancêtres, la pression familiale, le statut social, modèlent le Malgache de toutes conditions, de tout milieu de vie, jusque dans son métissage culturel obligé, sous la pression ancienne de la colonisation et celle, plus récente, de la mondialisation.
Manao ahoana*Ce livre a été lu dans le cadre d'une masse critique babelio, merci aux éditions Riveneuve pour ce très beau livre.
Je l'ai choisi car je partage la vie d'un gazy* depuis bientôt 20 ans. C'est tellement enrichissant d'être différent culturellement de sa moitié. J'en apprend encore maintenant après des années à ses côtés. Je voulais découvrir de nouvelles informations, traditions sur le pays et ses habitudes. Il sera lu par la suite par mon mari (qui ne comprend pas qu'on puisse faire un livre sur les malgaches, ils ne sont pas différents) et mes enfants plus tard. Je veux qu'ils s'imprègnent de cette culture, qu'elle ne leur soit pas étrangère.
Je ne suis jamais allée à Mada et pourtant c'est tout comme. Mon mari me raconte tellement d'histoires si différentes de nos habitudes et croyances françaises.
Ce livre se présente en deux parties. La première se réfère aux spécificités malgaches. La deuxième partie est composée de récits, d'histoires. J'ai préféré la première mais certaines histoires m'ont plu.
Les malgaches vouent un profond respect aux ancêtres. Ils disent d'ailleurs que la terre leur appartient car ils l'a nourrissent après leurs morts. Il y a un rituel très important à Madagascar le famadih ana*. Je ne vous dirai pas en quoi il consiste, il faut qu'un malgache vous l'explique pour ne pas vous choquer. C'est une coutume difficile à comprendre pour les vazahas* que nous sommes.
L'art de vivre malgache est le mora mora*. Pourquoi se presser, nous avons toute la vie devant nous !
Une lecture très plaisante quand on connait un peu le peuple malgache. Les rites, les coutumes particulières de ce peuple unique fait de ce livre une belle découverte. L'île rouge au peuple sourire méritait bien un livre hommage. Il y a du soleil dedans. Les photos sont d'ailleurs superbes.
Un petit livre plaisir que je conseille à tous les amoureux de Madagascar et des malgaches !