Je suis récemment tombée sur un article paru qui présente 5 bonnes raisons de tenir le compte de ses lectures. Cela n’est pas quelque chose que tout le monde fait, mais moi j’adore. Et je suis entièrement d’accord avec cet article. Voilà pourquoi j’avais envie de partager ces idées ainsi que mon ressenti sur la question.
Tenir le compte de ses lectures :
vous le faites ou pas ?
Oui, oui et re-oui ! Depuis plus de cinq ans, je tiens le compte de mes lectures. Je note chaque titre, auteur et nombre de pages (sur une feuille au début, dans un fichier excel maintenant) afin de pouvoir avoir un historique de mes lectures, de pouvoir comptabiliser mon nombre de pages lues par mois / par années mais aussi pour bien d’autres raisons !
Tenir le compte de ses lectures n’est pas qu’une histoire de statistique. Pour les passionnées de livres, il s’agit de garder une trace de ses lectures pour savoir ce qu’on a lu sur l’année (un peu comme un journal intime livresque) mais surtout pour pouvoir s’y replonger plusieurs années plus tard.
Personnellement, je réalise cette liste de lecture pour les raisons suivantes :
- 1/ Un historique complet // Aide-mémoire
Cela me permet de garder une trace de mes lectures, de lister tous ces romans que j’ai eu entre mes mains. Un peu comme un archivage, comme un backup au cas où un jour j’oublie que celui-là, tiens oui je l’avais déjà lu.
- 2/ Un aperçu de l’évolution de mes goûts
Pour le moment, mes goûts sont très variés et plutôt stables. Je suis ouverte à tous les genres même s’il y en a que je lis plus fréquemment que d’autres. J’aime cette idée de pouvoir conserver une « preuve » de mes lectures pour pouvoir m’y replonger dans 10 ans. J’imagine que je lirai beaucoup moins de Y-A quand j’aurai 30 ou 40 ans mais par quoi ces lectures seront-elles remplacées ? Des thrillers, de la science-fiction, des romances ??? Il faudra comparer mes listings de lecture en 2036 pour le savoir !
- 3/ Un outil de statistique
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les filles qui aiment les livres et la littérature ne détestent pas forcément les maths. J’ai toujours adoré les chiffres et j’ai une petite passion pour les graphiques. Le passage à l’année nouvelle est donc source de joie pour moi car je peux faire le point sur mes lectures de l’année en réalisant des graphiques en tous genres. Nombres de pages lues par mois, comparaison avec les années précédents, proportion de livres achetés, cadeaux, de partenariat… Un vrai régal pour moi ^^ Même si je comprends que cela peut ne pas intéresser tout le monde.
- 4/ Redécouvrir des coups de coeur
En parcourant mes anciennes listes de lecture, je tombe parfois sur des romans que j’avais adoré et que j’aimerais relire. Cela me permet également de revivre des moments et des sensations que le livre m’a procuré lorsque je l’ai lu la première fois. C’est génial de pouvoir redécouvrir des livres qu’on avait planqué dans notre bibliothèque de cette manière.
- 5/ Faire des challenges et voir si on s’y tient
Cette année, dans le but de faire baisser ma PAL, j’ai décidé de faire un mois « livres ayant moins de 400 pages ». Pour une personne qui ne fait pas attention au nombre de pages lues, ce genre de chose n’est pas possible. Par ailleurs, grâce à ce listing, j’ai également pu participer au challenge « un pavé par mois » l’année dernière ou encore au challenge HP que j’ai lancé « relire tous les Harry Potter en 365 jours ». Tenir les compte est une bonne manière de se faire des challenges et de pouvoir vérifier si on s’y tient !
- 6/ Temps de lecture
Comme je note la date à laquelle j’ai terminé un livre (et que je reste rarement 2 jours sans avoir un livre en cours), ce fichier me permet également de voir combien de temps je passe sur un certain livre. Parfois, un livre de 400 pages me prend une semaine alors qu’un livre de 600 peut être terminé en 3 jours s’il est passionnant et que j’ai du temps.
Vous l’avez compris, tenir un listing de ses lectures n’est pas quelque chose de complètement dingue. J’ai vu beaucoup de « bullet journal » sur la toile en ce moment et je pense que c’est un peu le même style. Une façon de faire une liste, de tenir ses objectifs et de voir ce qu’on a lu il y a quelques mois ou plusieurs années auparavant.
J’adore tenir mon fichier excel à jour et noter une nouvelle ligne quand je commence un livre puis y rajouter la date de fin quand je l’ai terminé. Enfin, cela me permet aussi de réaliser mes « bilan du mois » sur le blog en calculant en un rien de temps les totaux (de pages et de livres) du mois.
Si vous êtes sur goodreads et que vous participez au challenge annuel, c’est un peu la même chose sauf que le site le fait automatiquement pour vous et permet de faire des classements par ordre d’étoiles, de pages, de temps de lecture et bien d’autres choses encore. Vous imaginez bien que je suis une adepte de ce système et voilà 3 années consécutives que je respecte (et dépasse) mes objectifs🙂
En conclusion, tenir le compte de mes lectures, moi j’adore !
Et vous ?