[Série/Ciné #18] 5 bonnes raisons de regarder Lucifer

lucifer-season-2-1

Coucou les amis

On se retrouve aujourd’hui, pour un nouveau Top 5 ciné sur le thème : Lucifer. Il s’agit d’un speech où l’on retrouve le célèbre Prince des Ténèbres qui décide de prendre des vacances. Laissé de sa vie, il part s’installer à Los Angeles (notez la belle note d’humour : le diable, dans la cité des anges, cocasse non ?), et ouvre une boite de nuit. Bien sûr, on reste dans un monde fait d’excès, de sexe, de désirs inassouvis… Somme toute, peu loin de l’Enfer. Il décide de partir châtier les criminels humains (après tout, punir n’est-il pas ce qu’il sait faire de mieux ?) après avoir vu une star de la pop se faire assassiner devant ses yeux. Ainsi, aidé de la belle Chloé Decker, il parcourt LA à la recherche des criminels. Cela, sans compter son frère, l’ange Amanadiel, envoyé par Dieu pour ramener Lucifer à son trône infernal.

Pourquoi regarder Lucifer ?

lucifer-saison-1-avatar

1— Pour l’humour

Je ne le dirai jamais assez, l’humour, c’est une chose très importante pour moi. Je suis très bon public, j’aime rire, et je ris assez facilement. Une de mes plus proches amies m’a harcelé pour que je regarde la première saison. Bon, j’avoue, je voulais la regarder depuis longtemps (j’aime tout ce qui a un rapport, de près ou de loin avec Lucifer… c’est une sorte d’obsession malsaine, comme pour Vlad…), du coup, j’ai sauté le pas. J’ai regardé tous (oui, tous) les épisodes, en… moins d’une semaine ? C’est dire à quel point je suis tombée sous le charme. Chaque réplique, en particulier celles de Lucifer, est très bien sentie. On pleure de rire, et on adore son humour ras les pâquerettes, idiots et immature. Oui, bon, j’ai le même humour que lui…

295685

2— Pour le personnage de Lucifer

Pour moi, c’est le clou de la série. À vrai dire, c’est le personnage qui donne à la série son petit plus qui la différencie des autres speech mélangeant fantastique et policier. Bon oui, en même temps, c’est le personnage principal, c’est normal qui soit plus important. Mais, quand on regarde les autres personnages, je ne dis pas qu’ils sont inutiles, bien au contraire, mais ils semblent plats à côté de lui. (Sauf peut-être, Maze.)

Très rapidement, on perse la carapace du prince des enfers. Il hurle à tort et à travers qu’il est Satan, choisit Lucifer Morningstar comme nom sur terre, se sert de ces petits dons particuliers sur les gens, ne supporte pas qu’on lui résiste et n’hésite pas à faire un peu peur aux gens qui le dérangent. Mais sous ses travers affirmés et assumés (sexe, drogue…), un égocentrisme absolument incroyable et un certain degré pour les enfantillages et l’immaturité, cet ange devenu bourreau nous montre une tout autre facette de sa personnalité : celle d’un homme brisé par la trahison de son père, en conflit avec sa famille, avec sa position d’enfant rebelle. Il a un grand cœur, est d’une intelligence sans appel et pourtant, sa souffrance l’empêche de voir ce qui se passe réellement autour de lui et d’appréhender les relations humaines dont les règles sont très différentes que celles dont il avait l’habitude. Il va très rapidement refuser de s’apparenter à tout ce qui fait l’image de son personnage chez les hommes, pas de mensonge, moins de torturesOn a très rapidement de l’empathie pour lui. Il m’est arrivé de souffrir avec lui, et même d’avoir du mal à supporter cette douleur qu’il transporte avec lui. Merci à Tom Elis de mettre son talent au service de cette interprétation du personnage.

fox_lucifer_l101_hulu

3— Pour la musique

Oui, la BO joue un rôle très important dans cette série, en tout cas, pour ma part. Déjà, dans un premier temps pour la recherche sur les titres : beaucoup de rock, des chansons ayant toutes ou presque comme thème : démons, enfers, diable… Mais le clou du spectacle, c’est quand même Tom Ellis au piano et au chant, et ça, ça vaut tout l’or du monde. (Et peut-être même mon âme aussi…)

110106343

4— Pour le parti bien particulier choisi pour la hiérarchie céleste

Si vous vous souvenez bien de l’histoire : les anges sont les créations de Dieu au même titre que les hommes, mais ce, bien avant la création ; ce sont des êtres purs, intelligents, immortels et créés pour adorer et obéir à leur créateur comme de bon et fidèle petit soldat. Un ange parmi tous, le plus beau, le plus lumineux, l’étoile du matin, Lucifer, sera choqué par la création des hommes, une race hybride, faite de désir, prisonnier d’un corps de chair, mais ayant la capacité de s’élever. Il commença à douter de la science de Dieu. Il refusa d’adorer Dieu, essaya de se rebeller et fut banni aux enfers (dans une version très édulcorée).

Ici, les anges sont considérés comme les enfants de Dieu, ils sont tous frères et sœurs, et l’on nous abreuve de petites anecdotes sur leur enfance dans l’Eden. Mais certainement pas sur la véritable raison du bannissement de Lucifer, le fils rebelle, celui qui ne comprend pas comment on peut obéir à un père qui ne lui parle pas, qui ne se montre pas. Sa magnificence n’est pas suffisante pour justifier une telle adoration. J’aime ce point de vue, car il complexifie les relations entre les personnages et rend l’aspect psychologique plus fort et plus important. Oui, parfois, j’aime me prendre la tête !

lucifer

5— Parce que c’est tiré d’un comics

C’est un thème repris très souvent que ce soit chez Marvel ou chez DC. Mais cette série est basée sur un comics DC. Surfant sur la vague de l’adaptation en série de nombreux comics. Apparu la première fois dans, The Sandman, il deviendra ensuite un personnage à part entière dans une série éponyme. Je ne sais pas si l’adaptation est réussie ou non. Mais, dès le départ, il n’est pas indiqué qu’il s’agit d’un comics, honnêtement, je ne l’ai su qu’en faisant mes recherches pour l’article, et je trouve cela plutôt rafraichissant.

lucifer

Voilà, vous avez au moins cinq raisons de regarder cette série. Si le fait que ce soit encore une fois une série policière vous freine (comme je vous comprends, moi aussi ça a tendance à m’agacer prodigieusement), sachez que l’aspect fantastique prend très rapidement le pas, laissant à l’intrigue policière qu’une manière de mettre en branle les personnages !
Foncez !

luciferune