Le mystère de la nuit des pierres

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Un petit garçon est rejeté par sa mère dès sa naissance parce qu’il est bossu. Une chienne qui vient de perdre ses petits le nourrit, lui tient chaud et devient celle qui lui manque. Quelques années passe et l’enfant n’a pas appris à marcher sur ses deux jambes quand un étranger prénommé Boren fait sa rencontre et le nomme Netra, ce qui veut dire « rien ». L’enfant a été en contact avec la mort pour la première fois quand l’homme revient quelques temps plus tard et qu’il l’aide à enterrer sa chienne. Cette fois, Boren emmène Netra avec lui jusque chez Neposus, un magicien. Netra grandit, apprend à parler et à lire. Un jour, il n’a pas le choix que de partir à la recherche d’Antaerus, un grimoire convoité par le sorcier Falcosi.

Le voyage de Netra est long. Durant celui-ci, il fait des rencontres, mendie, découvre comment les hommes fonctionnent, écoute et transmet des histoires. Le jeune homme voit aussi l’Ankou de ses propres yeux, se laissent emporter par les fées, se retrouve face à un loup-garou. Le pays des korrigans et des formules magiques pour faire plus de beurre ou retrouver des objets perdus est entièrement ouvert à lui. Il entend parler de Merlin et de Viviane également. Sa quête est divisée en trois parties qui lui font apprendre à s’accepter, à donner toute sa valeur à son existence et le mènent à sa renaissance. La bosse de Netra symbolise sa différence seulement parce que chaque être humain est unique. Cela, il doit le comprendre. Cette élévation intellectuelle, sa mission, sa force, sa détermination, son courage s’entremêlent dans ce roman qui est un des premiers qu’a écrit Évelyne Brisou-Pellen et qui avait notamment été publié aux éditions Rageot. Un récit initiatique enchanteur au cœur de la Bretagne et de ses légendes à découvrir ou redécouvrir aux éditions Bayard

Présentation de l’éditeur :
Son nom signifie « rien ». Abandonné par sa mère, Netra se croit pendant longtemps le fils de la chienne qui lui a sauvé la vie. À dix ans, il est recueilli par Neposus, un vieux magicien qui vit loin de tout, dans une vallée masquée par la brume. Là, Netra mène une vie paisible, jusqu’au jour où le magicien se voit obligé de lui confier une dangereuse mission : récupérer Antaerus, un précieux grimoire, avant que le sorcier Falcosi ne s’en empare. Netra va alors redescendre de la montagne pour s’enfoncer dans une Bretagne hantée par les korrigans, les meneurs de loups et les fées… Un magnifique roman d’initiation, au cœur d’une Bretagne magique et fascinante.

Évelyne Brisou-Pellen sur ce blog