Par Ramavirginie dans Témoignage le
Un sujet délicat écrit avec humour et sincérité
Avoir un bébé quand cela ne vient pas naturellement, c'est la galère ! On n'apprendra rien à personne...
Alors quand cela vous arrive, vous avez deux possibilités :
voir les choses en noir ou, comme l'auteur, se dire qu'avec de l'humour et de la dérision cela passera mieux.
Et voilà dans vos mains le récit amusant, drôle et vrai d'un couple pas comme les autres, engagé dans une PMA (procréation médicalement assistée).
C'est mon 2eme livre de l'auteur. Le premier était celui sur sa profession d'enseignante Chroniques saignantes d'une enseignante
Celui-ci est aussi sur une part de sa vie mais plus intime cette fois.
Ah ! Les affres de la maternité. Quel long et douloureux parcours quand vous ne voyez pas votre ventre s'arrondir comme toutes les autres femmes autour de vous ! Petite confession, j'ai connu cette embûche, cette grosse gifle que vous réserve mère nature ! Mais elle nous a donné un double cadeau alors je ne lui en veux pas !
Tout cela pour vous dire que j'ai trouvé ce livre très juste. Karine a su trouver les mots pour décrire, expliquer son parcours. Celui-ci est propre à chacun mais il y a les inévitables : les rendez-vous chez le gygy (gynécologue), les différents examens et autres bilans. Tout comme le précédent livre que j'avais lu d'elle, il y a beaucoup d'humour. Le livre se lit d'une traite. Comme si on lisait un blog ou les aventures d'une copine. Il y a aussi beaucoup de pudeurs et d'émotions, pas facile de se sentir femme quand vos ovules font des siennes !
Il y a un paragraphe qui m'a particulièrement plu et dont les mots sont tellement vrais. Quand on a tant de mal à procréer les petits phrases anodines peuvent faire souffrir.
Petits exemples :
- "Alors vous nous le faites quand ce petit ?" : la classique petite phrase mais qui pe u t faire mal !
cette phrase a le don de m'énerver ! Si c'était aussi facile de tomber enceinte de cette façon, la PMA n'hésiterait pas ! - "Faut pas que tu y penses, ça viendra tout seul." :
sans commentaire !!!- "Ah bon, tu galères ? Moi à chaque fois que j'oublie ma pilule, je tombe enceinte !"
Une petite phrase perso de j'ai entendu d'une copine :
- "Il faut mettre les pieds en l'air après le rapport, cela a fonctionné pour moi." alors comment répondre gentiment dans ce cas ???!!!!
Faites attention, s'il vous plait, laisser les confidences venir si les gens en ont besoin ;)
Voici, donc, un petit livre qui pourra aider certains couples à relativiser leurs situations, leurs permettre de sourire face aux épreuves vécus. Et ceux qui ont traversé cette épreuves, se retrouveront dans cette histoire.