Chronique « UW2 », tome 3 – L’exode
Scénario et dessin de Denis Bajram,
Public conseillé : Adultes / adolescents (à partir de 12 ans),
Style : S.F / Anticipation,
Paru le 2 novembre chez Casterman, 48 pages couleurs, 13.99 euros,
Share
L’Histoire
L’idyllique Canaan fondée par Kalish a été attaquée par des aliens. La planète est presque entièrement recouverte d’un exosquelette de triangles et la caste dominante, guidée par Vito, a fuit à bord du “Genghis Kahn”…
A bord de son vaisseau, Théa, qui croit encore que la planète peut être sauvée, refuse de fuir. Pour tenter de sauver les 10.000 Canéens qui n’ont pu être évacués, elle a kidnappé dans le passé Kalish ! Mais celui-ci n’apprécie pas la plaisanterie. Il ne voit pas comment il pourrait lutter contre cette menace ?
Enfin, pour compléter le cadre, le vaisseau de Théa a embarqué un hôte indésirable, un triangle, collé à la paroi inférieure…
Ce que j’en pense
Bajram revient avec le 3e épisode (sur 6) de son second cycle de ”Universal War”, nommé “Universal War 2”.. oui, fallait suivre… Et comme toujours, c’est la claque !
Après l’exposition des conflits (mondiaux et personnels) dans le 1er tome, le crash (la guerre) dans le second, voici le temps du calme avant la nouvelle tempête.
Denis profite d’un moment “relatif” d’attente (Canaan n’est pas “encore” détruite et la plupart de la population a été évacuée), pour développer ses personnages. Kalish, la figure du « grand sage » qui a construit Canaan, semble… bien plus humain qu’il n’y paraît.
Entre explications de texte et changement de point de vue (comment, on nous aurait menti ?), Denis Bajram joue avec nos perceptions et nos certitudes… Après de nouvelles révélations, il nous relance dans l’action pour une nouvelle salve de combats, avec Théa en Super guerrière… Décidément, l’humanité est toujours aussi forte pour s’entretuer…
Au dessin, cet épisode plus calme n’en est pas moins spectaculaire. A la façon d’un grand film de Space Opéra, les voyages dans l’espace sont grandioses. découpages osées, cadrages savants et cinématographiques (ohh, le beaux zoom avant !), Denis est le maître du visuel intergalactique, digne des plus beaux films de genre.
Aussi bien dans les fonds de cabines que dans les combats, ses ambiances colorées m’ont immergées. Un vrai feu d’artifice coloré, que je me régale à chaque fois de découvrir. C’est tellement beau que je m’y replonge une nouvelle fois juste pour le plaisir…
Allez, il n’y a plus qu’à attendre la prochaine livraison !