Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur.
Lorsque vous abandonnez la lecture d’un livre parce que vous n’arrivez pas à rentrer dans l’histoire, est-ce que vous le mettez de côté pour lui donner une seconde chance ou pas ?
En général, pour que j’arrête la lecture d’un livre, il faut que le problème avec l’histoire soit combiné au style de l’auteur que je ne supporte pas non plus. Je peux toujours faire avec l’un des deux qui ne va pas. Si j’abandonne un ouvrage parce que les choses ne se passent pas très bien entre lui et moi, je suis certaine que je ne le reprendrais pas plus tard. Je le mets directement dans le sac réservé aux livres que je veux revendre et il part au prochain tour. Je ne parle même pas de ce livre autour de moi ou sur mon blog. Je suis tellement triste, dépitée, blessée que je fais tout pour l’oublier et pour oublier le temps que j’ai perdu à m’intéresser à son cas. Non, en effet, je n’aime pas ne pas aimer un livre, je n’aime pas ne pas en aimer un au point de stopper ma lecture. Le faire disparaître me soulage donc un peu.
Bonus : Heureusement, ce problème m’arrive de moins en moins. A force de pratique, on sait sur quoi on va tomber, dans quoi on va ou veut se lancer, on devient prudent et cela n’a rien à voir avec la qualité du livre. C’est une question de goûts. Mais par quoi n’a t-il pas fallu passer qu’ils soient finalement définis bien comme il faut avec option « flair » et une petit voix qui dit « ce n’est pas pour toi, tu le sais. » !