Throwback Thursday #5

Par Cpmonstre

Nous revoilà avec le 5e Throwback Thursday sur le blog, ce petit rendez-vous qui te sort bien comme il faut de la galère quand tu n'as plus d'articles en avance dans tes tiroirs. Vous pouvez retrouver les liens du rendez-vous chez notre cheftaine Bettie Rose.

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.

Cette semaine, le thème plus qu'approprié vu la saison (et la santé de Mimine) est le suivant : Sous la couette.

Alors moi tout de suite, on me sort un thème comme celui-ci, je pense à quoi ? Un livre de cul. Ouais seulement des bouquins de ce genre qui remontent à quelques années et qui sont sympa (dont surtout j'ai envie de parler), y en a pas des masses. Voir pas du tout.

On se creuse la tête, on cherche, on cherche, parce que mine de rien, le thème est quand même vaste. Parce que sous la couette ça sous-entend quoi ? Nan si si, on va prendre le temps de s'y attarder deux minutes, on est pas aux pièces hein. Moi, j'ai tout mon temps.

Ce que ça pourrait être :

- Un bouquin qui se lit au chaud. Okay en même temps, c'est assez rare de lire sous un froid glacial. J'ai essayé, je vous le déconseille.

- Un bouquin un peu trop gros pour être transportable. Donc un bon gros pavé que l'on peut poser sur genoux, tout en laissant les bras se reposer sur le matelas/le coussin.

- Un bouquin qui réchauffe le coeur, qui se lit comme on regarderait un bon film. Quelque chose de tout doux, de tout moelleux, de tout cosy.

EN OPTION : Un bouquin inavouable qu'on a pas trop envie d'exhiber à la planète entière. D'où l'idée du bouquin cul de t'à l'heure. D'où l'utilité de la couette pour cacher le bouquin. Ou pour faire des trucs qu'une morale un peu traditionnelle réprouve. BREF.

Petite perle d'émerveillement, intelligente, drôle et touchante, Miss Charity raconte l'histoire d'une petite fille solitaire de la bonne société anglaise du XIXe siècle, qui s'ennuie beaucoup. Presque abandonné par ses parents auprès d'une bonne un peu folle, Charity va développer un univers fantasque et joyeux. Recueillant tous les animaux qu'elle croise, elle se fait aussi bien dompteuse de souris que dresseuse de lapins avant qu'ils ne finissent en pâté. Charity grandit, grandit pour devenir une jeune femme hors norme.

Mêlant un peu de Jane Austen et de Beatrix Potter, Marie-Aude Murail (auteur du merveilleux Oh Boy !) a vraiment le don pour parler aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Illustré par Philippe Dumas, le roman (bon gros pavé de 562 pages) est en plus un objet livre absolument choupi.

Un livre à lire sous la couette ? Carrément. Avec une bonne tasse de thé bien chaude et une bonne couette (ou un plaid) of course. Oh ben j'ai réussi à me donner envie de le relire dites donc. J'suis douée.

Les précédents TBT :