Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne Hayes & Loretta Nyan

Par Meuhsister @Aubazaardeslivr

Rappellez-vous, il y a quelques temps, c'était au tour de Marion de choisir un livre pour moi (article ici). Elle avait donc choisi "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles".
Le synopsisEntre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946.
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude.
Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage.
Comment vivre dans un monde sans hommes? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan?
Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.
Je ne connaissais pas du tout ce titre, ce fût donc une totale découverte. Un peu sceptique au départ, je me suis vite plongée dans ce livre. Après l'avoir refermé, j'ai été triste de quitter mes deux amies. Oui, les 2 héroïnes de ce livre étaient devenues mes amies. C'est un livre magnifique que tu as choisi pour moi ! Je peux même dire que c'est un véritable coup de coeur.
Au départ, les lettres échangées sont pleines de banalités, mais surtout elles présentent le quotidien de 2 femmes séparées de leur mari par la guerre. Glory, jeune maman d'un enfant de 3 ans, et enceinte du deuxième d'un côté. Rita, quadragénaire, mère elle aussi mais d'un jeune homme parti lui aussi à la guerre, de l'autre côté. Entre les deux, va se créer un lien fort, au travers de ces lettres dans lesquelles elles se racontent leur quotidien. Plus qu'un soutien l'une pour l'autre, nous allons assister à la naissance d'une belle et grande amitié sur fond de guerre. Chacune racontant ses joies et ses peines à l'autre. Il y a des passages forts et touchants.
Cette lecture est pour moi un peu comme une lecture doudou. Je m'explique. C'est un livre qui fait du bien au moral. Il est plein de bons sentiments, de choses moins gaies, mais cette amitié qui lie ces deux femmes est belle. Moi qui suis très sensible à l'amitié, ce livre était fait pour moi. Et Marion l'a très bien compris. Elle a parfaitement choisi ce livre qui résume bien ce que je pense de l'amitié : être là l'une pour l'autre, malgré la distance et les difficultés de la vie.
Je vous laisse quelques citations que j'ai relevé :
L'absence est un vide lancinant qui refuse de vous lâcher. Comme une écharde qu'on ne peut pas enlever. Un mal de dents qui vous élance. 
 La culpabilité maternelle est la chose la plus inévitable et la plus nuisible au monde. 
Mais le passé est une chose étrange, Rita. Il nous rattrape chaque fois que nous voulons prendre du recul. 
Je ne suis pas une experte, mais je crois que le pacte du mariage consiste à aimer l'autre suffisamment pour être en mesure d'accepter tous les imprévus, qu'ils soient plaisants ou déplaisants, sans songer une seconde à baisser les bras. Voilà ce que Sal m'a appris.
Et la dernière, juste pour toi Marion :
J'ai souvent le sentiment que nous avons chacune créé une sorte de bouclier pour protéger l'autre. Comme un film magique et protecteur. 
Honnêtement, je vous conseille vraiment ce roman magnifique !