Alors voilà : 1001 vie des urgences - Baptiste Beaulieu

Lecture n°54 de 2016
Alors voilà : 1001 vie des urgences - Baptiste Beaulieu
Quatrième de couverture :" Des urgences du rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d'un jeune interne qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. 
Une patiente en stade terminal s'impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d'un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d'arriver, l'apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles. 
Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchainent, les incroyables rencontres avec les patients... 
Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchante et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. "

Mon avis : J'ai connu les écrits émouvants de Baptiste Beaulieu, via ses billets sur sa page Facebook, il était grand temps que je commence à le lire, vraiment. 
Vous le savez sûrement, je suis infirmière depuis 10 ans, dans un milieu spécialisé certes, mais mes nombreux stages, rencontres et expériences diverses m'ont permis une pleine conscience de ce livre. Et ma plus grosse prise de conscience, c'est que cet homme, ce médecin, est d'une humanité extraordinaire, incroyable, exceptionnelle! Mais si seulement, nous, personnels soignants, médical et paramédical pouvions tous être comme lui, les hôpitaux seraient un peu plus sereins et les patients plus heureux... 
Ce recueil est touchant, drôle, bouleversant, réaliste. Racontées de cette façon, toutes les anecdotes sont belles. Je suis bluffée par tant d'humanité! Bravo monsieur! Bravo pour ce que vous êtes, ce que vous faites, vos patients ont beaucoup de chance, dans ce désert médical qui envahit notre pays, où quand se faire soigner convenablement devient compliqué... En attendant, je vais continuer à vous lire, à vous suivre. Vous êtes à n'en pas douter, une très belle personne et ça fait du bien! 
Alors vous aussi faites vous du bien (^^) et lisez Baptiste Beaulieu! (Pas mal le slogan, non? 😂) 
4,5/5

Je vous laisse savourez ces quelques citations qui ont été difficiles à sélectionner pour ne pas recopier le livre! 
« J’y vois une forme discrète et irrésistible de courage. Elle affronte la vie, la maladie et la mort, mais toujours avec entrain. Quand elle pousse son chariot dans les couloirs, un phacochère et un suricate la suivent en chantant « Hakuna Matata » - 

- « Je n’aime pas le mot « mort ». On ne meurt pas : on chevauche un étalon arc-en-ciel qui vous emmène faire du rodéo dans les nuages au son de Lucy In The Sky With Diamonds.Vous l’ignoriez ? Si on a été sage, les Beatles sont là pour nous faire passer dans l’au-delà.Sinon, pour les salauds, quelqu’un vous attend en chantant Elles sont cuitas, les bananas. » -- « M. Panda, soixante-quatre ans, est tombé sur un bambou. Droit dans la fesse gauche. Un bambou, c’est sec et c’est dur. Si, en plus, il est taillé en biseau, il y a moyen que la fesse de M. Panda s’en souvienne.Il a un trou de la taille d’une pièce de deux euros. Un impact énorme. Même Carglass n’y pourra rien. » -- « Sachez-le, deux lois universelles gouvernent le monde : celle de la gravité et celle du péristaltisme intestinal.La première est la suivante : si vous jetez une pomme en l’air, elle vous retombe sur la gueule.La deuxième dicte que si vous vous enfoncez trop profondément un objet oblong dans l’anus, le mouvement de votre côlon le fera remonter, mais jamais ressortir (à bon entendeur…). » -- « Ne soyez pas un connard : quand un patient sur son brancard vous souffle : « J’ai très envie d’uriner », rien ne sert de dire à l’aide-soignant : « Tu t’en occupes ? » On sait où sont les bassins, et les aides-soignants sont déjà débordés (et puis les jambes, c’est super, ça sert aussi à ça !). » -- « Il y a une erreur dans l’anatomie de l’étudiant en médecine : nous devrions tenir du manchot et avoir, comme lui, un abdomen lisse et rebondi sur lequel nous jeter pour glisser en agitant violemment des petites ailes blanc et noir qui nous pousseraient en avant. Nous irions tellement plus vite ! » -- « L’existence est un cadeau : sens-tu la chaleur passer sur ton front, glisser entre tes doigts ? Tu es en vie. » -Extraits de : Baptiste, Beaulieu. « Alors voilà:Les 1001 vies des Urgences (Documents) (French Edition). » Fayard.