TAG NaNOWriMo
Bonjour, je suis contente de vous retrouver pour un tag sur l'écriture et plus particulièrement sur le NaNoWriMo. J'avais prévu de vous faire un bilan semaine après semaine à ce propos mais je n'en ai pas pris le temps, alors ce sera l'occasion de vous en parler.
J'ai trouvé deux versions à ce tag, alors j'ai fait un mix des deux 😉
Le NaNoWriMo (Mois (inter)National de l'Écriture de Romans) est une façon amusante et stimulante de concevoir l'écriture de romans. Les participants commencent à écrire le 1er novembre. Le but est d'écrire un roman de 175 pages (50 000 mots) avant minuit le 30 novembre.
Mettant en avant l'enthousiasme et la persévérance plutôt qu'un travail méticuleux et soigné, le NaNoWriMo est un programme d'écriture pour tous ceux qui ont un jour pensé écrire un roman mais ont été effrayés par le temps et les efforts que cela demandait.
En raison du temps limité, la SEULE chose qui compte dans le NaNoWriMo est le résultat. La quantité, pas la qualité. Cette approche kamikaze vous force à réduire vos attentes, prendre des risques et écrire à la volée, dès que vous avez la moindre minute.
Ne vous trompez pas: vous allez écrire beaucoup de conneries. Et c'est une bonne chose. En vous forçant à écrire aussi intensément, vous vous donnez la permission de faire des erreurs. De renoncer à peaufiner sans fin votre texte ou à le corriger et de simplement créer. De construire sans démolir.
C'est la toute première fois que j'y participe. A vrai dire, l'an dernier j'ai découvert ce challenge en milieu de mois et j'étais déçue de ne pas pouvoir y participer. Cette année, sur un coup de chance, j'en ai réentendu parler alors que j'avais complètement oublié ce challenge, c'était toute fin octobre. C'était décidé, j'allais participer même si je ne savais pas du tout comment j'allais me débrouiller et sur quoi j'allais travailler.
Comme c'est la première fois que je participe, je n'ai pas encore gagné, mais je pense pouvoir réussir ce challenge sauf si malheur, étant donné que j'en suis à 38003 mots à l'heure où je vous écris (dimanche 20 novembre).
C'était donc l'an dernier, milieu novembre, sur BookTube ! Je crois que c'était chez Fairy Neverland.
Comme je vous le disais plus haut, je ne me suis pas du tout préparé à ce Nano, j'y suis allée un peu au pif, j'ai juste repris un roman sur lequel je travaillais au ralenti (il avait environ 12 000 mots au compteur et en a 50 000 maintenant grâce au Nano).
Je n'ai pas de plan établi, rien, mais j'ai des scènes et des sentiments que je veux intégrer et c'est comme ça que je travaille. Pour être plus claire, je ne travaille pas du tout de façon linéaire, ça me bloque totalement. J'écris des passages par-ci par-là que je m'amuse à remettre dans le bon ordre chronologique ensuite.
C'est donc celui sur lequel je travaille actuellement : Un jour plus beau. En fait, je n'avais jamais pensé au titre, mais il fallait en entrer un sur le site http://nanowrimo.org/, et c'est ce titre qui est sorti tout seul, j'ai googlisé et ça n'existait pas donc je l'ai adopté !
Lili, 17 ans, fait une rencontre qui bouleverse sa vie. Il s'appelle Olivier et est ce qu'on appelle communément un pervers narcissique. La machine est lancée, la descente aux enfers amorcée.
"Écris sans te relire, sans retour en arrière, sans rien effacer" , un peu le principe de ce Nano en fait. Ça fait des années que je ne suis capable que d'écrire des débuts de roman, pas plus d'une dizaine de pages, et là j'en suis à plus de 70 pages, miracle ! Vraiment ce Nano a réussi à me débloquer et à me soigner du syndrome de la page blanche...
Euh, dans ma tête ? Je ne sais pas quoi vous dire. Je puise mon inspiration dans les choses qui me touchent et les sentiments qui m'ont marqué tout simplement.
Arf, ce n'est pas définitif, ça change souvent encore. Mais pour le moment, c'est : " Il lui caressait l'avant-bras du bout de ses doigts, les laissant glisser au gré de leur envie."
Plus que de raconter une histoire, ce que j'aime vraiment c'est transmettre des émotions. J'aime essayer de faire passer des sentiments forts à ceux qui pourront me lire. J'ai envie que cette lecture ne les laisse pas indifférents, mais je prie pour que ça ne fasse pas non plus pleurer dans les chaumières, car ce n'est pas le but de mon récit.
Le terminer, car il ne le sera sans doute pas. Ensuite, le corriger. Le modifier. Le relire. Le recorriger, etc... Jusqu'à ce que je le trouve à mon goût. Entre temps, j'espère avoir osé le faire lire à quelques personnes pour avoir des avis tant sur le fond que sur la forme, car je sais que j'ai des problèmes avec la concordance des temps notamment...
Une fois tout ça effectué, j'hésite encore. L'envoyer à des maisons d'édition ? Ou l'autoéditer ? Je ne sais pas quel choix serait le plus judicieux. Je me pose tellement de questions à ce propos... Mais bon, j'ai encore le temps avant que cet écrit soit publiable de toute manière donc chaque chose en son temps...
Voilà voilà, le tag est fini, et j'espère qu'il vous aura plu !
Et vous, écrivez-vous ? Participez-vous à ce challenge d'écriture ?
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :