Présentation de l'éditeur :« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »
Pétronille est une belle preuve d'amitié d'Amélie Nothomb pour la romancière Stéphanie Hochet. Pétronille et Amélie ont deux caractères opposés ; lorsque l'une brandit fièrement son poing gauche, l'autre s'offre un verre, voire une bouteille, de Moët & Chandon ou d'un tout autre grand champagne. Mais les contraires s'attirent et les deux femmes vont vite devenir inséparables tout en restant chacune un mystère pour l'autre.
Amélie fait la connaissance de Pétronille lors d'une séance de dédicace chez un libraire parisien. La rencontre est si particulière qu'Amélie est véritablement intriguée par ce personnage fort et hors du commun qu'est Pétronille. Depuis ce jour, les deux femmes partagent des coupes de champagne et commencent à partager une amitié qui grandit de jour en jour.
L'auteur agrémente son roman de nombreuses anecdotes bien amusantes avec son style si particulier dont elle a le secret. Si le roman avait été écrit par un autre écrivain, je l'aurais sans doute trouver ennuyeux mais la façon dont Amélie Nothomb raconte son histoire est tellement particulière qu'on arrive à se projeter dans les différentes scènes et à sourire à de nombreuses reprises. Pétronille est un roman frais qui se lit vite et qui m'a fait passer un bon moment !