Mon grand frère tombé du ciel .
Illustrations de couverture de José Emilio TORO PAREJA
Editions Alice Jeunesse, collection "Deuzio", 8 septembre 2016.
Thèmes abordés : Famille, fratrie, secret, transmission, sentiments contraires
Pour introduire ce roman, je vais vous raconter un souvenir d'enfance qui ne me concerne pas directement mais auquel j'ai assisté.
Ma meilleure amie d'alors a un jour découvert, vers 10 ans, que sa mère avait été mariée avant de l'être avec son père.
C'est en soi assez banal mais elle l'a vécu comme un abîme sous ses pieds, entraînant une déferlante d'émotions contraires, au sommet desquelles se trouvait la trahison.
Trahison envers elle-même, son père, leur famille à trois, mais surtout prise de conscience que ses parents avaient, outre leur enfance, eu une vie avant, en-dehors d'elle mais également d'eux-mêmes en tant que couple.
C'est un peu ce qui arrive à Vicky, 10 ans, lorsqu'elle apprend un matin que son père a eu un autre enfant il y a trente ans, Sébastien.
Un premier choc suivi d'un second: il arrive dans trois semaines pour 45 jours, puis d'un troisième un peu après, il n'est pas tout seul!
La confrontation avec le passé de son père ne va pas sans abandon (même provisoire) ni sans heurts.
Malgré les explications, l'égoïsme, la jalousie, les questionnements, la colère imprègnent Vicky qui se sent délaissée, inutile, insignifiante.
La comparaison avec ce frère (dont la très belle couverture du roman nous donne déjà quelques renseignements sur lui) pourtant gentil, discret et même intéressant, est trop forte.
Elle sait bien qu'elle ne devrait pas penser ni agir comme elle le fait, mais la pierre dans son ventre empêche toute rationalisation. Les reproches pleuvent. La situation implose.
Nécessaire et salutaire.
C'est avec beaucoup de finesse, de réalisme et même d'humour que Sandrine Beau nous décrit tout le cheminement des sentiments ambivalents vécu par Vicky.Comme le poids de ces secrets de familles, que toutes connaissent, et qui finissent toujours par se révéler, impactant invariablement les enfants. Il importe surtout de savoir parler et faire confiance pour que le mal ressenti ne se transmette ni ne perdure.
Merci à participe au Challenge " Sandrine Beau pour l'envoi de son roman qui 1% Rentrée Littéraire 2016 " de Sophie Hérisson. 18/18 Je vous ai présenté d'autres albums et romans de Sandrine beau sur le blog :Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.