Rick Hanson est neuropsychologue et utilise les techniques qu'il expose dans ce livre, lors de ces thérapies, tout porte à croire qu'elles sont efficaces!
Il nous y apprend comment " cultiver ce qui est bon pour nous", c'est à dire comment se servir de nos expériences positives au quotidien, pour rendre le négatif moins présent et y prêter moins attention.J'aime beaucoup l'analogie qu'il nous propose entre un jardin et notre cerveau: si notre jardin est envahit de mauvaises herbes (les pensées négatives), on peut les arracher mais elles vont repousser. Par contre, si on remplace ces mauvaises herbes par des belles fleurs (les pensées positives), les mauvaises herbes n'auront pas la place de repousser et notre jardin sera plus beau. Cela permet de bien visualiser ce qu'on cherche à obtenir avec cette méthode!
Celle-ci repose sur 4 étapes:- activer une expérience positive- l'enrichir- l'absorber- lier les éléments positifs et négatifs
Chaque étape est détaillée afin de bien comprendre pourquoi et comment la faire. L'auteur met suffisamment d'exemples pour que cela soit explicite et personnellement j'ai trouvé cela assez clair. A la lecture de cet ouvrage, on a vraiment envie d'essayer mais surtout de réussir à appliquer toute cette démarche.Cependant, je pense qu'il faut déjà avoir une petite habitude de ce type d'introspection pour se lancer. Il n'est pas simple d'arriver à penser différemment et cela demande un vrai entrainement! Ceux qui pratiquent déjà la méditation de pleine conscience auront sûrement plus de facilité!
Un ouvrage qui donne de l'espoir pour les pessimistes et ceux qui ont tendance à ressasser les pensées négatives!
Ne sous-estime pas ce qui est bon, en disant: " il ne m'en reviendra pas." Comme la cruche, goutte à goutte, s'emplit d'eau, le sage, petit à petit, s'emplit de ce qui est bon. DHAMMAPADA IX.122