Les vieux fourneaux tome 1 – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

dscn4943

Titre : Les vieux fourneaux tome 1

Auteurs : Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Date de parution : avril 2014

Editions : Dargaud

Résumé : 

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

Mon avis :

Dans cette Bd truculente, on fait la connaissance de trois vieux compères, amis depuis l’enfance, qui se retrouvent à l’occasion de l’enterrement de Lucette, la femme de l’un d’entre eux.

Ces retrouvailles seront le point de départ d’un road-trip jouissif qui nous mènera jusqu’en Toscane en compagnie nos trois acolytes qui sont loin d’avoir la langue dans leur poche. Sophie, la petite-fille d’Antoine, enceinte jusqu’aux yeux, sera également de la partie avec son caractère bien trempé.

Le scénario est bien ficelé, l’histoire est rythmée et j’ai dévoré ce livre en peu de temps.

Les dessins sont de qualité, les portraits sont touchants, le récit est irrésistible, les dialogues sont croustillants et percutants. En résumé, un vrai régal!

Une Bd bourrée d’humour, d’amitié, de revendications mais aussi de nostalgie, de tendresse et de trahison. Un petit bijou à dévorer et j’espère que le tome 2 sera tout aussi savoureux.

Ma note : 10/10

vieuxf3

ob_c93e14_bd