Chronique « Mickey Mouse – Café Zombo »
Scénario et dessin de Loisel,
Public conseillé : tout public,
Style : Aventure,
Paru le 23 novembre chez Glénat, 80 pages couleurs, 19 euros,
Share
L’Histoire
Mickey et Horace sont au chômage. Tous les deux viennent faire la queue pour tenter de décrocher une journée de travail. Une fois de plus, le contremaître les envoient paître.Trop grand pour l’un, trop petit pour l’autre… Mais pourquoi le sort s’acharne-t-il ainsi ? Peut-être parce que Pat’ Hibulaire a payé le contremaître pour qu’il en soit ainsi…
De retour dans leur quartier, les deux amis philosophent. Tant qu’à être sans activité, autant en profiter ! Ils annoncent la bonne nouvelle à leurs amies, Minnie et Clarabelle. Ils partent pour des vacances bien méritées chez Donald. Vive le bateau, la pêche, la baignade et les amis, en laissant tout ça derrière eux !
A leur retour, le quartier a bien changé. Les familles ont été expropriées et l’endroit est promis à devenir un immense parcours de golf…
Ce que j’en pense
Voilà la 4e aventure de Mickey, qu’offrent les éditions Glénat aux petits et aux grands lecteurs. Après les déjantés “Mickey’s Craziest Adventures” (de Trondheim et Keramidas) et “La jeunesse de Mickey” (de Tébo) ; le classique “Une mystérieuse Mélodie” de Cosey, Loisel revient avec une histoire en solo (dessin et scénario). Ce n’était pas arrivé depuis “Peter Pan”, symbole que le projet lui tenait à coeur.
Contrairement à ses trois prédécesseurs, Loisel a décidé de jouer l’hommage pur et simple au Mickey des années 30. Pour être précis, celui de “Floyd Gottfredson“ dont il est un fan absolu !
Dans une logique de cohérence, l’album est imprimé à l’italienne (format horizontal) avec 2 strips sur chaque page, comme à l’époque. Le dessin, lui aussi, est très proche de son modèle. Volontairement désué, très détaillé, pour ne pas dire dense, dont le dynamisme et l’expressivité en sont les maîtres !!
Extrait de Café Zombo – page 27
Côté scénario, là par contre, il innove carrément. Il s’agit bien entendu d’une aventure comique et ébouriffante qu’un jeune lecteur suivra avec facilité, mais c’est une fausse légèreté qui lui permet d’évoquer des sujets de société. La crise de l’emploi, les dérives du capitalisme et même l’aliénation des masses laborieuses, qui aurait cru que Mickey allait traverser cela ?
Le résultat est assez inédit, mais comment ne pas imaginer un tel challenge venant d’un auteur de la trempe de Loisel ? on parle quand même du gars qui a ré-inventé la BD pour adultes (« La quête de l’oiseau du temps” et “Peter Pan”), deux oeuvres majeures de la bande dessinée, du petit mickey, quoi…
Extrait de Café Zombo – page 16
Pour résumer, ce nouvel album de Mickey est donc une BD comique, bondissante et joyeuse, une pépite graphique terriblement maîtrisée, où ça saute, ça se bagarre et ça danse dans toutes les cases ou presque… mais pas que…
Apportant sa touche personnelle, Loisel en profite pour redonner quelques claques au système capitaliste et à ses dérives… est-ce que cela tombe à propos dans notre contexte mondial actuel ? A vous de juger.