Vous le savez les copains depuis le " Blog en Musique ", moi les bandes-originales c'est mon dada et June &Cie le sait parfaitement. Alors quand elle a crée ce tag (oui création originale by le Dragon), elle a pensé à sa copine.
Pearl Harbor. Tout ce que j'aime dans ce film ce sont les 30 minutes de bombardage épique, parce que bon le reste... hein on s'est compris. La BO se démarque par quelques très bonnes pistes. Hans Zimmer, j'ai envie dire. HANS FUCKING ZIMMER. Le gars, tu lui donnes à faire la musique d'un spectacle d'école primaire, il te fait pleurer d'émotion.
J'avais eu l'occasion de le dire dans le Tag en Musique, mais je le redis parce que je m'en lasse pas : Star Wars de John Williams. La gamine, 7 ans, découvre la musique symphonique en même temps que la musique de film avec John Williams. Sincèrement les enfants, le Yoda's Theme n'est-ce pas une merveille ? Hein ?
J'aurais bien dit Cloud Atlas, filmdes frère/soeur Wachowski dont la piste Cloud Atlas Finale est juste sublime, mais comme je n'ai pas encore vu le film, ça serait pas honnête. Alors, disons Blade Runner de Ridley Scott que j'ai vu bien après ma découverte du thème principal. Comme le film, la musique est absolument ovnesque (pour la création d'adjectif demandé Mimine) et m'a énormément marquée. Merci au compositeur grec Vangelis.
Si je connaissais déjà le compositeur Fernando Velazquèz pour son travail sur des films espagnoles comme L'Orphelinat et The Impossible, c'est vraiment avec Crimson Peak de Guillermo del Toro que je suis tombée amoureuse de ses compositions. Son travail sur le film a su sublimer cette incroyable histoire gothique d'amour et de fantômes. Gros Coup de coeur pour le film autant que pour la musique.
Le générique de la série Marseille. S'il y a une seule chose à retenir de cette série nanardesque et honteusement médiocre, c'est bien son opening title particulièrement efficace et entêtant. On le doit au groupe nantais (qui l'eut cru) Orange Blossom avec son titre " Ya Sidi ".
" Let The River Run " tiré du film Working Girl (1988) avec Melanie Griffith, Harrison Ford, Sigourney Weaver et la drôlissime Joan Cusack. Peut-être que ce film ne dira pas grand chose à certains, alors que c'est pourtant une comédie hyper sympa et culte pour ma part. Ne vous laissez pas tromper par les coiffures très 80's, le film a incroyablement bien vieilli dans son propos : une assistante ambitieuse sans diplôme (Melanie Griffith) a pour ambition de grimper dans la hiérarchie de sa boîte et va devoir se battre contre le machisme ambiant et sa patronne (l'incroyable Sigourney Weaver dans le rôle de la super pétasse). Un véritable film doudou et profondément Girl Power.
La chanson de Carly Simon clôt le film de manière absolument jouissive et galvanisante.
La BO de Maman j'ai raté l'avion de je-vous-donne-dans-le-mille John Williams. Que se soit le film ou la BO, ça me transporte direct en enfance à Noël. Plus particulièrement l'une des dernières pistes, " Mom Returns and Finale " qui fait fondre le petit coeur de Mimine comme un chamallow.
Voici le moment " T'as pas un Kleenex ? ".
Joyeux Noël de Christian Carion. Ce film qu'il ne faut PAS voir à Noël si tu ne veux pas déprimer devant ta dinde aux marrons. Que ce soit le film ou la BO composée par Philippe Rombi, l'effet reste le même, c'est un véritable crève-coeur. Plus particulièrement " L'hymne des Fraternisés " qui clôt le film.
J'ai eu l'idée lumineuse d'écouter cette piste quand j'ai terminé le dernier tome d'Harry Potter. Après avoir tourné la toute dernière page d'une saga qui aura fait partie de ma vie pendant 10 ans, l'ado que j'étais a eu la douloureuse sensation qu'une partie de son enfance s'envolait.
Et puis alors là je vous ai mis la version longue. Pas de quoi, c'est un plaisir.
Sans détester, j'ai été un peu déçue de la BO de The Dark Knight Rises, le dernier de la trilogie. Toujours composée par Hans Zimmer, j'ai trouvé qu'il avait été très peu inspiré (oui ça lui arrive souvent). Cette déception s'explique par le fait que le film 1 et le film 2 avaient eu une BO très particulière et très différente (celle de The Dark Knight avait été un choc oufissime), alors je m'attendais à ce que le même travail de recherche en terme de composition soit fait sur le film 3 et j'ai été un peu déçue. Un peu trop " Medley "/ "Best-of " de la BO de film n°2, à mon goût.
Le titre suivant est à mon sens bien représentatif de la BO, mélangeant les thèmes de Batman, de Bane et de Catwoman.
BO chouchou du moment : Old Boy. Naturellement le film est un pur chef-d'oeuvre, mais la musique n'est pas en reste. Le compositeur Jo Yeong-wook offre une musique à la fois violente, rythmée et de très belles valses. Je peux vous dire que " The Last Waltz " est écouté très régulièrement à la maison ou sur l'Ipod.
J'aimerais énormément partager le tag de la copine June, mais je suis bien en peine de trouver quelqu'un qui écoute de la BO sur la blogo...
Tiens ! Ma Lecturothèque ne serait-ce pas ton dada la musique de film à toi aussi ? Et le Brocoli, tu n'as pas été nominée par June il me semble... Oh mais y a le Pingouin vert, j'suis sûre qu'il aurait des choses à raconter. Persuadée même.
Voilà, je crois que c'est bon. Ah non attendez ! J'avais promis à quelqu'un qu'à la prochaine charette c'était pour sa pomme. Pretty Rose Mary, youhou ! Te cache pas derrière ton chat, veux-tu. Te voilà nominée, my dearest.