Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire #1 Tout Commence Mal… de Lemoney Snicket

Par Soaddict

Résumé

La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal… Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l’incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d’une immense fortune. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s’emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate…

Ma Chronique

Il me tardait de commencer cette série car j’avais déjà vu le film des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et je savais que ce film reprenait les premiers tome de cette série. Il faut dire aussi que Jim Carey dans le Comte Olaf fait son effet.

Malheureusement, on retrouve énormément de passage du premier tome dans le film (en même temps c’est un peu normal). De ce fait j’ai du un peu survolé ces passages voir même ce premier tome. Il n’en reste pas moins une bonne lecture.

On ressent vraiment cette ambiance glauque et triste pendant tout le livre. Je l’aurais lu en étant plus jeune j’en aurais fait des peut-être des cauchemars car il n’y a pas une once de bonheur dans ce livre. J’ai trouvé qu’il allait parfaitement avec la saison automnale.

Ce que j’ai adoré c’est l’introduction de l’auteur. Il fait pareil dans le film et j’ai toujours adoré ce passage.

Le personnage le plus marquant de cette histoire est le comte Olaf, on adore le détester.

Les orphelins sont adorables car ils ont beaux avoir pleins de malheurs qui leurs tombent dessus, ils relativisent mieux que n’importe qui.

Je lirais la suite car ce sont des lectures rapides et puis j’ai envie de découvrir comment cela va finir même si ces orphelins n’ont pas fini de souffrir.

De plus, j’ai hâte que la série Netflix issue de ces histoires sorte.


En Bref

Une histoire où le mot joie n’a pas sa place, mais qui est très intéressante.


Points Positifs

  • L’absence de joie et de bonheur
  • L’introduction de l’auteur
  • Le comte Olaf

Points Négatifs

  • Beaucoup de similarité avec le film (ce qui est normal)

Ma Note

3.75/5


Et toi, L’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ?