Cette année, les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) font peau neuve. Désormais on mélange les genres des trente-six titres retenus et on les répartit en trois tranches d'âge, "petits", "moyens" et "grands".
Un jury professionnel et un jury de lecteurs "France Télévisions" (partenaire du prix) choisiront trois titres par catégorie d'âge. En supplément, une Pépite d'or, Pépite des Pépites, couronnera le livre jeunesse de l'année.
Verdict le mercredi 30 novembre à 13 heures, le premier jour du Salon.
En attendant, reprenons la liste que j'avais publiée ici dans le nouvel agencement, par catégorie d'âge et ordre alphabétique des titres. Avec mon avis, pour peu que le livre me soit parvenu et que j'aie eu le temps de le lire.
Les titres en lice pour les Pépites des petits, à lire ici.
Les titres en lice pour les Pépites des grands, à lire ici.
Moyens (autour de 8, 11…)
Jack Guichard
Sarah Tavernier
Alexandre Verhille
Milan
(documentaire)
Le corps humain est comparé à une ville, avec son réseau de transports, ses buildings en construction, ses remparts… Il est donc représenté comme un plan de ville. En voici le sommaire: la structure de l'immeuble (squelette, os, croissance), le chantier de construction (articulations, muscles et mouvements), le grand restaurant (digestion), la grande VMC (respiration), les transports urbains (le réseau = circuit sanguin), le PC circulation (le centre de régulation du trafic = cœur), le trajet d’un wagon-citerne (suivi du trajet de l’eau), la "Silicon Valley" (cerveau), le réseau Internet (transmission et flux d’informations), les salles de spectacle (audition et équilibre), le cinéma (vision), le train de nuit (le sommeil et ses différentes phases), les remparts de la cité (peau), le commissariat et la caserne (maladies, soins et prévention), l'atelier de réparation/le garage et les accidents de la route (soins et traumatismes), la fabrique (maternité: elle et lui, transmettre la vie), le grand magasin (génétique), le musée des Horreurs (tout ce qui dégoûte). Une façon immédiate et extrêmement visuelle d'expliquer le corps humain.
Olivier Douzou
Rouergue
(album)
L'album commence par la phrase "Quand il devient elle/ quand elle devient il", avertissement discret du jeu sur les mots auquel il va nous convier. On entend alors l'histoire de celle qu'on appelle Annabil alors qu'elle se sent Buffalo Belle. A la première personne et soutenue par d'admirables portraits d'elle à différents âges, elle nous raconte que petite, elle aimait les fuselles, qu'elle était cow-boy. Pas de problèmes à cet âge: "Tout le monde trouve ça gentelle/ un jeu puérelle, un simple babelle/ pas de quoi se faire de belle". Annabil pouvait envoyer "à la poubil la vaissil de dînette". Elle grandit, toujours il dans sa tête: "Il est-il elle?" Les portraits androgynes accompagnent toujours les phrases, les mots qui font réfléchir, sourire aussi. Jusqu'au jour où "Elle ou il/ ce n'est plus désormais un détail futelle". Jusqu'à la fin, Olivier Douzou accompagne cette enfant en recherche de son identité sexuelle. Un album tout en finesse, dense et d'une éperdue liberté, comme son personnage qui déclare en finale "Je suis ce que je suis/ je serai ce que je veux". Le "il" ou le "elle" ont donné le "je", ce "je" qui est à écouter quand il cherche à se faire entendre.
La genèse du livre se trouve dans la fabrique, où Olivier Douzou se confie comme jamais.
Olivier Ka
Rouergue
(roman 8-12)
Hurluberland n'est pas une ville comme les autres. Il s'y passe toujours des choses incroyables: des chanteuses y font pousser les fleurs, une couturière y pleure des diamants, un pêcheur y découvre une île minuscule. Ce recueil d'histoires nous fait découvrir les étonnantes aventures des habitants d'Hurluberland.
Winshluss
Gallimard BD
(BD)
Anne Jonas
Michaël Leblond
De La Martinière Jeunesse
(documentaire)
Un ouvrage élégant qui donne à voir de façon panoramique l'histoire du monde de ses origines à nos jours. De plus, il associe à chaque événement marquant dans les secteurs de la politique, du mode de vie, de l'alimentation, des inventions,.. un symbole visuel, un pictogramme, un picto. Le temps est découpé en cinquante sujets posant une question, invention de l'écriture, sacre de Charlemagne, premier pas sur la Lune... Les repères posés dans un texte d'intro sont complétés de huit pictos en moyenne par sujet, légendés. Super idée, car ces symboles visuels en deux couleurs parviennent drôlement bien à synthétiser les sujets et à les fixer dans la rétine.
Jean-François Chabas
l'école des loisirs
(roman 8-12)
Quelque part en Asie, deux frères, Kin et Jen, sont confiés par leurs parents trop pauvres pour les nourrir à monsieur Wai. On se doute que si ce dernier a promis de les employer comme domestiques et de les instruire, c'est une situation bien pire qui les attend. Colérique, terrorisé par un diable qu'il voit partout, le commerçant terrifie les deux garçons. Solidaires et inventifs, confiants en eux-mêmes grâce à l'éducation qu'ils ont reçue de leurs parents, Kin et Jen parviendront toutefois à s'en sortir. C'est sous forme d'un long flash-back que leur histoire nous est contée.
Emma Giuliani (illustrations)
Carole Saturno (textes)
Les Grandes Personnes
(documentaire)
L'Egypte ancienne fascine. La voici désormais accessible aux plus jeunes. Ce documentaire animé (rabats, dépliants, etc.), superbement mis en pages, en textes vivants et en images en aplats, aborde les aspects principaux de cette civilisation: Le Nil et ses saisons, Vivre à l'égyptienne, Pharaon, Le temps et les dieux, Embaumement, Tombeaux, Pesée du cœur. Partout, on retrouve les formes de l'Egypte ancienne que l'on connaît mais portées par le style graphique très personnel, tout en sobriété, de l'illustratrice. Les pages très animées de rabats et de volets chaque fois adaptés au sujet rivalisent d'ingéniosité pour célébrer leur sujet. Les propos sont simples mais non simplistes, accessibles aux plus jeunes.
Timothée de Fombelle (texte)
Benjamin Chaud (illustrations)
Cécile De France (voix)
Arnaud Thorette (direction artistique)
Johan Farjot (direction musicale)
Alain Chamfort, Émily Loizeau, Albin de la Simone et al. (musique)
Gallimard Jeunesse Musique
Contraste productions
(livre audio)
Une heure de belle écoute pour découvrir l'histoire passée de Georgia, star de la chanson. Une heure qui passe vite grâce à la combinaison du texte, à lire et à écouter, des chansons interprétées par divers artistes et des illustrations. Comme si une comédie musicale se mettait en place. On découvre avec intérêt cette histoire d'enfants d'hier et d'aujourd'hui, Georgia et Sam, qui se rencontrent à cause d'un violon entendu à travers un mur. Les époques se mélangent mais on suit sans peine les différents épisodes de la vie de la chanteuse jeune et de ses rêves qui chantent, ces derniers étant personnalisés sous forme de personnages mi-animaux, mi-peluches qu'on a hâte de retrouver en page suivante.
Lewis Trondheim
Keramidas
Glénat
(BD)
Claude Ponti
l'école des loisirs
(album)
lire ici
Claudine Galea (texte)
Françoise Pétrovitch (illustrations)
Thierry Magnier
(album)
Ce grand format poétique, à l'ambiance énigmatique, met en scène un enfant qui n'a pas de nom. Il n'a pas de nom parce qu'il est seul, que personne ne lui en a jamais donné. Il se débrouille bien dans cette nature mais sa non-identité le ronge. Il décide de partir. Il interroge ceux qu'il croise en chemin, la pierre, l'oiseau, l'arbre, l'écureuil, le lac. Chacun lui propose une possibilité de nom qu'il refuse chaque fois pour une bonne raison. Jusqu'au moment où il rencontre une petite fille, pas si différente de lui finalement, prête à partager son pain et son chocolat et à l'écouter. A trouver une solution à ce problème de nom aussi. Et à partir avec lui.
Jean-Pierre Kerloc'h (texte)
Rémi Saillard (illustrations)
Natalie Dessay (voix)
Paul Dukas, Modest Moussorgski, Camille Saint-Saëns et al. (musique)
Didier Jeunesse
(livre audio)