Throwback Thursday #6

Ah les enfants, je peux vous dire que je l'attendais ce TBT depuis quelques semaines. Avec un thème pareil, le choix s'est très vite fait. Mais attendez, je manque à tous mes devoirs. Créé par BettieRose (dans sa version blog et livresque), le TBT est un rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de papoter bouquins et de faire de joyeuses découvertes. Vous pouvez retrouver tous les liens des participants sur le blog de Madame le Flamand Rose.

Throwback Thursday #6

Le Principe : Chaque jeudi, citer un livre qu'on a lu depuis fort longtemps, autour d'un thème donné.

Et le thème de ce jeudi 24 Novembre est... *roulement de tambour* THANKSGIVING.

Alors oui, d'accord, je vous avoue que dès que j'ai lu le thème, y a eu comme un vide intersidérale dans ma tête, où de petites dindes fourrés aux marrons dansaient le fox-trot. Autrement dit, je n'avais pas la foutre idée de bouquin pouvant se raccrocher au thème. Et puis Bettie nous a donné d'autres mots-clés comme le " Pardon " et " Seconde Chance " et là Mimine a eu ce petit déclic, direct, le livre parfait.

Maiiiiis avant ça, on va faire un peu d'Histoire américaine. Oui parce que c'est bien joli de sortir des fêtes de nul part comme Halloween et surtout Thanksgiving qui ne veulent pas toujours dire grand chose pour nous, petits européens français.

Alors Thanksgiving, késako ? Quoi que dis-tu ? ... Comment ça tout le monde s'en fout ? Nan mais attends, y a un lien, tu vas voir. C'est du génie, Mimine s'est surpassée sur c'coup-là.

Throwback Thursday #6

Ce qu'on peut lire sur Wikipédia : " Thanksgiving (ou l'Action de Grâce) était à l'origine une journée de fête religieuse dans certaines sociétés européennes "( QUOI ?! C'est pas les ricains qui l'ont inventé ? Diable !) Sachant que les ancêtres des Américains (du nord) étaient des Européens... De nos jours, Thanksgiving, est une des plus grandes fêtes laïques de l'Amérique du Nord, où l'on bouffe beaucoup (dinde, purée de pommes de terre, ignames, tarte aux noix de pécan...). Quiconque a vu un épisode de Thanksgiving dans Friends comprendra l'importance qu'à cette fête pour nos amis outre-atlantique.

Niveau signification maintenant. Ouais parce que y a un but à cette célébration, à part s'goinfrer jusqu'à ce que les dents du fond baignent ( Vous êtes en train de manger là ? Ah pardon). Y paraîtrait que Thanksgiving serait la commémoration du premier repas pris entre les premiers colons américains et les peuples autochtones. En gros, on remerciait Dieu des bonnes choses que le Nouveau-Monde offrait aux nouveaux arrivants et de la bonne entente avec les populations indigènes ( qui eux étaient très content qu'on vole leurs pitances et leurs terres, cela va de soi).

Throwback Thursday #6

Et... c'est tout. Mais où est le pardon dans tout ça ? Alors sur un moteur de recherche, je trouve le " Pardon Thanksgiving Turkey " où on peut voir Barack Obama au-dessus d'une dinde et la gracier. Si vous voulez, la dinde se voit offrir une seconde chance dans sa vie de... dinde et ne sera pas mangée cette année.

Cette grosse dinde est ma transition pour enfin vous dévoiler ma proposition. FINALLY ! Hé on se calme la derrière.

Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas

V'là les enfants, l'ultimate coup de coeur de MiminImperator. LE roman cathartique où l'on prend plaisir à voir des gens souffrir lentement et à feu doux.

Throwback Thursday #6

Imaginez que vous êtes un jeune homme qui croque la vie à pleine dent. Vous êtes fou amoureux d'une très belle jeune fille qui vous aime de tout son coeur. Mais voilà que le jour de vos noces, des gendarmes vous embarquent. On vous accuse injustement de haute-trahison. On vous jette dans un cachot du Château d'If et on vous y laisse croupir pendant 20 ans sans qu'on vous donne la chance d'un procès ni de revoir ceux qui vous aime. Quand vous finissez par vous enfuir, vous découvrez que pour tout le monde vous êtes mort. Vous n'avez plus de famille, ni de fiancée qui est partie en épouser un autre, et la seule chose qui vous reste c'est ce désir de vengeance. Féroce, froide, parfaite.

J'ai un immense amour pour ce roman formidablement romanesque et puissant. Alexandre Dumas qui est extrêmement doué pour faire naître chez son lecteur tout un tas d'émotions, a écrit un de ses plus grands chef-d'oeuvre. La vengeance d' Edmond Dantès est implacable et cruelle. Retrouvant un à un les coupables de son enfermement, sous l'identité du comte de Monte-Cristo, Dantès va s'évertuer à pourrir la vie de ses ennemis par l'intermédiaire de différents stratagèmes tous plus élaborés les uns que les autres. Le roman amène à se poser quelques questions quant au bien fondé d'une vengeance comme celle-ci. Le pardon est-il possible ? Peut-on pardonner aux hommes qui vous ont enfermé à vie par simple cupidité ? La réponse est dans le livre.

D'accord mais alors le rapport avec Thanksgiving... ?

Vous vous rappelez de la dinde graciée de t'à l'heure ? Bah imaginez que cette dinde, elle en a ras le pompom, que la dinde est très en colère de tout le mal qu'on lui a fait à elle et à ses congénères et que la dinde va utiliser la seconde chance que le Président des Etats-Unis lui a donné pour préparer sa terrible vengeance.

Thanksgiving, dinde, seconde chance, vengeance, comte de Monte Cristo. Tactac badaboum. Alors, alors pas mal, hein ?

Happy Thanksgiving à tous nos amis ricains !

Throwback Thursday #6

Les précédents TBT :