Titre : Nujeen, l’incroyable périple
Auteurs : Nujeen Mustafa et Christina Lamb
Date de parution : 2 novembre 2016
Editions : HarperCollins
Résumé :
En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment… Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie…Mon avis :
Nujeen, jeune syrienne handicapée depuis la naissance, témoigne à travers son livre du long voyage qu’elle a effectué en 2015 pour fuir la guerre qui touche actuellement son pays.
Du jour au lendemain, elle a tout quitté : ses parents et son pays. Malgré cela, cette adolescente de 16 ans reste optimiste et poursuit son unique but, vivre.
Dans son témoignage, Nujeen évoque son ressenti face à ce qui se passe en Syrie et nous décrit son enfance là-bas.
Non scolarisée à cause de son handicap, elle s’instruit toute seule devant son poste de télévision et apprend l’anglais en regardant des séries.
Elle nous fait aussi découvrir la culture kurde et nous fait part de son périlleux voyage à travers l’Europe jusqu’en Allemagne afin d’y retrouver son frère aîné déjà exilé.
Le récit est simple mais touchant, sans pathos et plein d’autodérision. Cette jeune syrienne pose un regard mature sur la situation et met le lecteur face à la dure réalité de tous ces migrants.
Une belle leçon de courage avec cette expérience humaine forte et qui nous laisse un beau message d’espoir.
Ma note : 9/10
Merci aux éditions HarperCollins et à LP Conseils pour cette lecture.