Atar Gull – Fabien Nury et Brüno

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle

Auteurs : Fabien Nury et Brüno

Date de parution : octobre 2011

Editions : Dargaud

Résumé : 

Tous les esclaves ne rêvent pas de liberté. 1830, Afrique noire. Atar Gull, un superbe esclave, est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c est le fils d’un roi, un athlète, un guerrier… Son histoire nous entraînera des soutes d’un négrier jusqu’à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au coeur des plantations; son destin sera tragique…

Mon avis : 

Ce one shot évoque la vie d’Atar Gull, le fils d’un chef de tribu, qui se fait capturer dans le but d’être vendu comme esclave. On le retrouve dans les cales d’un bateau lors d’une traversée de l’Atlantique quelque peu tumultueuse jusqu’à son arrivée en Jamaïque où il sera acheté par un planteur.

Ce récit dénonce la traite négrière d’une façon plutôt atypique. Notre héros, Atar Gull, d’abord victime, va très rapidement s’affirmer et devenir alors un véritable manipulateur dans le seul but de se venger de son maître.

Malgré une haine légitime, la loi du Talion est-elle la meilleure solution? Atar Gull s’en sortira-t-il indemne?

J’ai apprécié le récit rythmé, porté par de nombreux rebondissements  et le scénario est parfaitement maitrisé. J’aurais seulement aimé en découvrir un peu plus sur la vie à la plantation.

D’autre part, on apprend beaucoup sur le déroulement du commerce des esclaves de l’Afrique à la Jamaïque dont très peu survivent à la traversée en mer.

Avis aux âmes sensibles, certaines scènes sont assez violentes et crues mais permettent aussi de donner une atmosphère noire à cette BD qui lui correspond tout à fait.

Une histoire sombre et cruelle servie par un binôme talentueux afin de dénoncer la triste réalité de l’esclavage.

Ma note : 8/10