Chacun de ces romans m'a touché à sa façon, pour différentes raisons.· Nos âmes la nuit de Kent Haruf, tout simplement parce que c'est Kent! (billet en ligne jeudi)· Les règles d'usage de Joyce Maynard pour la richesse de l'intrigue et des personnages.· Sacrifice de Joyce Carol Oates pour sa façon d'éclairer le présent (tensions raciales, injustice et manipulation) (billet à venir)· L'Iroquois de Pascal Millet pour la force implacable de l'intrigue et de l'écriture. · Autour d'elle de Sophie Bienvenu pour son style et la maîtrise de sa construction.
Et je ne saurais passer sous silence le majestueux Racines de Marianne Ferrer.J'ai passé un très agréable moment avec Voici venir les rêveurs. Difficile ne ne pas comparer le premier roman d'Imbolo Mbue avec le fabuleux Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Si Voici venir les rêveurs m'a tant plue, c'est sans doute parce qu'il présente les deux côtés de la médaille du rêves américain.
Pour Les lois du ciel de Grégoire Courtois (billet à venir), c'est... particulier. Disons que ce roman tombait à point. J'avais envie d'avoir peur! Effet Halloween, sans doute. Après l'abandon de Troupe 52, j'ai lu les premières pages des Lois du ciel et je savais que j'y trouverais mon bonheur. Et pour la peur, j'ai été servie, merci! Comme quoi l'horreur réside parfois là où on l'attend le moins...
Deux abandons ce mois-ci, un roman vers auquel je reviendrai, l'autre non!· Troupe 52, le roman de Nick Cutter, alias Craig Davidson, m'a laissé de marbre. Roman d'horreur? Il m'en faut des tonnes pour arriver à me faire peur et l'histoire ici m'a plutôt fait sourire. Dommage... Si j'ai hâte de replonger dans l'oeuvre de Craig Davidson, je doute fort de me frotter à nouveau à Nick Cutter!· J'ai mis de côté Et toi, tu as eu une famille? de Bill Clegg. Après avoir lu Les règles d'usage de Joyce Maynard, il fallait se lever de bonne heure pour écrire une histoire de deuil aussi percutante. Le roman de Bill Clegg faisait pâle figure à côté du roman de Joyce Maynard et c'est injuste. Aussi, j'ai bien l'intention d'y revenir à un moment plus propice, une fois que l'empreinte des Règles d'usage se sera un peu estompée.
Vingt romans ont rejoint ma PÀL ce mois-ci. J'ai fait le compte en rangeant dans ma bibliothèque tous les livres à lire. Si, en moyenne, je lis un livre par semaine, soit 52 par année, j'en ai pour... 4 ans avant d'avoir épuisé ma PÀL. Faites le calcul, cela vous donnera une petite idée du nombre de livres que j'ai à lire! Le pire, c'est qu'aucun n'est de trop. Je fais régulièrement un p'tit ménage pour la dépoussiérer et la mettre à jour, retirant ceux qui ne me font plus envie. Ceux qui restent, je tiens vraiment à les lire, pas un moins que l'autre.Parmi les romans de la rentrée, il m'en reste cinq sur lesquels je compte mettre la main sous peu. Je vois enfin le bout! Après quoi, je serai sage... jusqu'à la rentrée d'hiver! (Promesse d'ivrogne?)