Titre : Je ne me suis jamais sentie aussi belle
Auteur : Isabelle Bauthian
Illustrations : Maud Hopsie
Date de parution : juin 2016
Editions : Delcourt
Résumé :
Non, la grossesse n’est pas magnifique ! C’est à 99 % des désagréments. Et celles qui prétendent le contraire vous mentent au nom de la survie de l’espèce, ou pratiquent assidûment l’autosuggestion. Apoline et Guilhem, un jeune couple moderne, va se re-découvrir à travers l’une des expériences les plus banales et pourtant les plus mystifiées de la vie.
Mon avis :
Apoline et Guilhem, jeune couple tout à fait banal, ont décidé de se lancer et d’avoir un bébé. Qui dit bébé, dit forcément grossesse, étape souvent décrite comme une merveilleuse aventure.
De la période d’ovulation régie par le fameux thermomètre à la peur des vergetures jusqu’à la phase finale avec l’accouchement, les deux auteures retracent avec beaucoup d’humour tout le processus de la grossesse.
Mois après mois, on suit Apoline vivre au quotidien sa grossesse, grâce à des anecdotes qui vous feront forcément rire ou sourire, soutenue tant bien que mal par Guilhem, son compagnon.
Même si cette BD n’apporte rien de novateur à ce sujet déjà traité à de maintes reprises, j’ai pris un réel plaisir en découvrant les multiples situations désopilantes que traversent ce jeune couple et qui m’auront remémorées forcément quelques souvenirs.
Les moments de déprime, les angoisses, le travail, la sexualité… : tout y passe et la grossesse est abordée de manière réaliste et lucide.
Même si, finalement, cette période n’est peut-être pas aussi rose, les auteures ne vont pas non plus dans l’exagération. C’est la vie tout simplement.
Un récit cocasse et juste sur tous les désagréments de la grossesse à mettre entre les mains de tous les futurs parents ou qui rappelleront quelques souvenirs à d’autres.
Ma note : 8/10