Iary est un passionné des plantes, le vieil Hassan un caïd des affaires, Tahina une rêveuse en quête de liberté. Leur destin va s'entremêler de la manière la plus inattendue qui soit, et venir bouleverser une route qui leur était toute tracée.
Une plume qui ne m'a pas touchée
Ça faisait un moment que je n'avais pas été si sévère avec un livre... Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, mais ce que je peux vous dire c'est que le roman est relativement court, mais que j'ai mis du temps à le lire, il n'a pas réussi à m'embarquer malheureusement.
L'histoire honnêtement était intéressante, il y avait vraiment du potentiel dans cette intrigue. D'autant plus que j'adore les histoires de destins entremêlés comme vous le savez sans doute. Cependant ici, ça n'a pas fonctionné, en grande partie certainement à cause de la plume de l'auteur qui ne m'a pas emballé. C'est un sentiment personnel, nous n'aimons pas tous le même style de plume. Par exemple, je suis incapable de lire un Gilles Legardinier ou un Mathias Malzieu tant leur style ne me correspond pas...
Pourtant ce sont des auteurs plébiscités donc CQFD !
J'ai trouvé le récit un peu trop brouillon à mon sens, et j'avais l'impression que l'auteur oubliait qu'il parlait à un lecteur qui ne vit pas dans sa tête, donc il m'a manqué certains éléments dans cette lecture. Je ne pourrais même pas vous parler de cette intrigue si je le voulais tant c'est encore confus dans mon esprit : des réponses que je n'ai pas eues, des passages que je n'ai pas compris et enfin beaucoup trop de liens de parenté compliqués à assimiler. Bref, j'ai dû m'accrocher pour terminer cette lecture. Parce que oui, je n'ai pas voulu abandonner, car le récit promettait une révélation finale époustouflante , mais là encore c'était un cran en dessous de mes espérances. Deviendrais-je trop exigeante ? C'est possible...
Bon, passons aux côtés positifs de ce roman, car il y en a aussi beaucoup évidemment ! C'est un récit très poétique . Peut-être d'ailleurs pour ça que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, n'étant pas forcément réceptive à ce sujet. Je pourrais y mettre toute la bonne volonté que je veux, ça ne fonctionne pas avec moi, ça reste trop abstrait pour me toucher d'une quelconque manière. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui s'est passé ici entre ce roman et moi. Mais on ne peut renier cette touche sensible du livre qui ravira les amateurs de poésie !
C'est également une histoire qui nous fait voyager à la fois physiquement et spirituellement, il emporte le lecteur dans une quête de sens, une quête de la vie. L'auteur essaie donc de faire passer plusieurs messages à travers son texte dont le principal est de faire comprendre que la réussite personnelle est plus importante que celle professionnelle/sociale. Vous n'êtes pas sans savoir que j'accorde une certaine importance aux morales des livres que je peux lire.
En bref, c'est un roman qui aurait vraiment pu me plaire si je n'étais pas réfractaire à ce style d'écriture. Dommage, mais je ne doute pas qu'il puisse trouver son public.
Un récit à faire lire aux amateurs de plumes poétiques et à ceux qui auraient besoin de comprendre ce qui est important dans la vie.
Merci aux éditions ReadMyBook pour l'envoi de ce service-presse.
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :