Editeur : Robert Laffont
Genre : Thriller, Drame
Parution : 2009
Pages : 537
Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l’offre inespérée d’un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n’en a jamais existé, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués », en échange d’une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu’il aime le plus au monde. En moyennant son talent d’écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?
Carlos Ruiz Zafon est un de mes auteurs préférés ! J’ai lu tous ses romans jeunesse mêlant horreur et fantastique mais c’est surtout l’Ombre du vent qui a fait basculer mon petit cœur et devenir fan de cet auteur espagnol. Le Jeu de l’Ange est un tome 2 mais ce n’est pas obligé de lire l’Ombre du vent pour comprendre celui ci. Effectivement, l’action se déroule dans le même lieu mais pas à la même époque. L’action se passe avant l’Ombre du vent et si l’on croise quelques personnages vus dans le tome précédent, cela ne gêne en rien la compréhension de ce roman.
Je suis une grande admiratrice de la plume de cet auteur qui arrive à faire transparaitre dans ses romans son grand amour pour la littérature. Lorsque l’on lit l’Ombre du vent ou Le jeu de l’ange, cela sonne comme un véritable hommage à tous les amoureux des livres et à l’importance que peuvent avoir certains livres sur notre vie.
Une fois n’est pas coutume, dans le Jeu de l’Ange nous suivons un personnage mélancolique à qui il arrive souvent des malheurs. David est un écrivain connaissant l’échec et l’exploitation des maisons d’édition. Il va finir par se laisser tenter par un contrat très alléchant proposé par une maison d’édition totalement inconnue et un peu louche.
J’ai bien aimé le personnage de David même si ce n’est pas celui que j’ai préféré. Assez froid et hautain, j’ai préféré son entourage tel que le vieux libraire Sempere (dont on suit l’histoire de son fils dans l’Ombre du vent) et surtout Isabella ! Une jeune admiratrice de David au caractère bien trempé et à l’humour ravageur ! Ce personnage est une véritable bouffée d’air frais dans cette histoire mélancolique et dramatique !
Encore une fois, j’ai trouvé l’histoire de ce roman très addictive, et malgré le gros pavé que c’était, je l’ai terminé très rapidement. Effectivement, l’auteur arrive à maintenir un tel suspens dans son histoire qu’il est très difficile de lâcher le livre. De plus il y a des passages très forts et très chargés émotionnellement qui maintiennent notre intérêt tout au long du roman.
Ce n’est néanmoins pas un coup de cœur car il manque ce petit quelque chose pour me faire chavirer contrairement à l’Ombre du vent qui avait été un sans faute pour ma part. Mais Le jeu de l’ange est tout de même une superbe lecture que j’ai adoré et que je recommande fortement ! Une très belle histoire !
8/10