Les week-ends de Ruppert et Mulot

Chronique « Les week-ends de Ruppert et Mulot »

Scénario et dessin de Jérôme Mulot et Florent Ruppert,

Public conseillé : tout public,

Style : Comique,
Paru le 28 octobre chez Dupuis, 19 euros,
Share

Le principe

Au printemps 2014, le journal « Le Monde » à fait la proposition à Ruppert et Mulot, de dessiner un strip de bande dessinée dans le supplément du dimanche. Pour ne pas bouleverser leur mise en page, elle devait se faire en colonne.
Nous voilà donc avec des dessins humoristiques d’un format improbable (360 mm de haut, sur 55 mm de large) ! Dans ce format tout en hauteur, ils racontent des faits de la vie tous les jours. Couples, sportifs, enfants tout y passe… Acides, décalés, mais jamais déplacés !
Dans l’album, ce sont 52 parutions, réparties sur deux années et un voyage à travers les quatre saisons que les auteurs nous invitent à vivre avec eux.

Ce que j’en pense

J’ai découvert ces deux auteurs, il y a quelques années, avec leurs bandes dessinées en noir et blanc.
Dernièrement, avec Bastien Vives, ils ont publié deux ouvrages chez Dupuis en couleurs. Moi qui suis fan du noir et blanc, j’ai trouvé que ce nouveau tournant leur allait très bien.

Un format atypique, que j’aurai presque rêver moins large. Comme leurs histoires, piquantes, sont d’un format filiforme, j’aurai aimé que l’album le soit aussi. Pour que ce soit moins strict, ils ont rajouté de temps en temps des histoires en pleine page, en noir et blanc, pour aérer un peu la lecture. Ceux-là ont été conçu spécialement pour l’album relié. J’ai trouvé que ça donnait un « plus » à la bande dessinée, car ces gags continuent sur plusieurs pages.

9782800168890_1_759782800168890_p_59782800168890_p_6 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Par les temps qui courent, j’ai vraiment plaisir à me retrouver face à ces histoires merveilleusement racontées et dessinées. La couverture m’a mise tout de suite au parfum et la quatrième de couverture, à fini de me convaincre…Rire ça fait, assurément, du bien !

Les week-ends de Ruppert et Mulotbouton_amazon