Un travail de découpe laser complètement bluffant !
J’avoue que je ne connaissais Mary Poppins que par l’adaptation de Walt Disney. Je n’ai jamais lu aucun roman de l’auteure australienne Pamela L. Travers. Mais j’ai une profonde affection pour ce personnage magique et excentrique. Après tout, quel enfant n’a pas rêvé de l’avoir comme nounou ?C’est donc avec curiosité et émerveillement que j’ai découvert l’album d’Hélène Druvert, Un petit tour avec Mary Poppins, publié par les éditions Gautier-Languereau. Sublimé par de magnifiques et très minutieuses découpes laser, ce livre est une merveille visuelle.
J’espère que mes photos sont suffisamment démonstratives mais elles ne peuvent pas rendre justice à cet ouvrage qu’il faut avoir entre les mains pour saisir la précision et la complexité du travail.
Alors qu’on aurait pu s’attendre à un univers ultra coloré, le parti pris de l’autre/illustratrice est le noir et blanc (agrémenté de quelques touches de gris^^). Et ça fonctionne parfaitement. Le jeu d’ombres et de silhouettes s’accordent tout à fait avec les découpes.
Avec de telles illustrations, l’histoire passe forcément un peu au second plan. Néanmoins, elle nous donne l’occasion de faire connaissance avec Mary Poppins, Michael et Jane et, surtout, de découvrir le Londres du début du XXè siècle avec Buckingham Palace, Big Ben et Piccadilly Circus.
Mary Poppins nous emmène également dans les profondeurs de l’océan ainsi que dans la féerie d’une nuit étoilée. C’est fantastique et très délicat ! Voici un ouvrage qui, à n’en pas douter, restera longtemps dans notre bibliothèque. C’est aussi un très beau cadeau à faire en ces périodes de fêtes !
C'était ma participation n°86 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Un petit tour avec Mary Poppins
D’Hélène Druvert
Publié en 2016 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : à partir de 6 ans
Prix : 19 €
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !