Cinéma : Rosalie Blum (adaptation du roman graphique de Camille Jourdy)

467529

Après avoir dévoré le roman graphique de Camille Jourdy, j’avais hâte de découvrir le film et de retrouver ainsi l’ambiance de la Bd qui m’avait tant charmée. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de lire le livre, voici un petit topo de l’histoire :

Vincent Machot est coiffeur dans une petite ville de province où il s’ennuie et il partage sa vie avec une mère un peu trop envahissante. Un jour, par hasard, il rencontre l’épicière Rosalie Blum. Cette femme mystérieuse et triste l’intrigue et il se met à la suivre régulièrement afin d’en apprendre un peu plus sur elle.

Vous pouvez retrouver ma chronique concernant la BD de Camille Jourdy en cliquant sur la couverture ci-dessous

rosalie-blum-cover-6d9fc

Le film de Julien Rappeneau est complètement fidèle au roman graphique. Comme dans le livre, on découvre tour à tour les différents points de vue des trois personnages principaux qui vont permettre à l’intrigue de se mettre en place petit à petit.

Le point fort de ce film reste pour moi le choix du casting qui correspond tout à fait à l’idée que je me faisais de l’univers de la Bd comme par exemple avec Anémone qui joue à merveille la mère mégère et castratrice de Vincent.

Malgré la simplicité de l’histoire, on ne s’ennuie pas un instant. J’ai savouré ce film léger, attendrissant, un peu fleur bleue avec une sympathique BO où l’on retrouve, entre autre, Belle end Sebastian.

Une bonne adaptation feel-good qui donne le sourire et qui m’a permis de passer un très bon moment.

105176-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

104082-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx