Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une déception, il s’agit d’un roman engagé sur la condition animale : L’éveil. (je l’ai lu dans une version non définitive, des éléments de l’intrigue ont pu changer)
Résumé de l’éditeur : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires.Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?
Mon avis : J’ai eu énormément de mal à lire et à finir ce roman (qui est pourtant très mis en avant par l’éditeur, ne vous contentez donc pas de mon seul avis). Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’histoire et à adhérer à la manière dont le sujet est traité.
L’idée en elle-même est intéressante : donner une conscience aux animaux qui créeraient alors leurs propres langues, sociétés, etc. Si le début de l’histoire avec la création du virus est assez réaliste et un peu crédible, le reste de l’intrigue m’a paru complètement surréaliste.Les adolescents décrits sont des génies de l’informatique et de la programmation (tiens, c’est pratique quand même…) et semblent complètement émancipés de leurs parents (très vraisemblable tout ça). Les personnages m’ont semblé peu travaillés, parfois un peu caricaturaux et l’auteur ne s’attarde pas sur les relations entre les personnages et on a l’impression qu’il s’est senti obligé de tisser des liens amoureux qui semblent ainsi un peu en trop.
De plus j’ai trouvé qu’il était très dur de rentrer dans l’histoire, en partie à cause du style de l’auteur qui m’a semblé assez plat. Assez documentaire, en fait, alors que je pensais découvrir une fiction.
Un autre point qui m’a posé problème est le ton un peu sentencieux des personnages : Sophie, une éléphante, critique l’usage que les hommes ont fait de la Terre en reprenant presque point par point le discours écologiste que l’on entend très régulièrement dans les médias sans presque qu’aucun personnage n’offre un point de vue un peu différent. Bref, je n’adhère pas avec toutes les points défendus par l’auteur…
L’éveil est donc un texte qui ne m’a pas du tout plu malgré une idée de départ que je trouvais intéressante. Il m’a semblé qu’on partait trop dans le documentaire, assez scientifique sans l’être totalement.
Yoko