1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille.
Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.
Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ?
Dans la tourmente tome 1 Les années du silence- Louise Tremblay d’Essiambre
L'auteur de l'article : Livresque78
Voir l'article original
Louise Tremblay-d'Essiambre Voici le premier tome d'une saga. J'ai trouvé celle-ci totalement différente, tout d'abord vous serez dérouté par les dialogues, le patois de Beauce, province de Québec donne une touche étonnante à ce premier volet. Ce patois amène, je trouve un côté chaleureux à ce roman. Puis vient l'histoire de chacun des personnages, ils vivent des situations difficiles voire même terribles, et tout cela fait que l'on s'y attache très rapidement et avec beaucoup de force. A une époque où le " qu'en-dira t-on " est très important, n'oublions pas que nous sommes en pleine période de Seconde Guerre Mondiale, dans un petit village proche de Québec, certaines décisions, situations nous feraient bondir d'effroi aujourd'hui, mais dans ces temps incertains, tout cela semblait être le plus judicieux. Nous assistions donc à des souffrances psychologiques très fortes. Le titre " Dans la tourmente ", vous donne donc le ton de ce roman, mais ce qu'il ne vous dit pas c'est le plaisir que le lecteur prend à suivre l'évolution de ces personnages. Des émotions très fortes m'ont submergé, j'ai eu beaucoup d'empathie pour certains, et au final j'ai donc très envie de connaitre la suite de cette histoire. Je vous invite donc à découvrir vous aussi Cécile, Jérôme, ainsi que leurs familles respectives, et les embûches qui vont venir jalonner leur parcours. A très vite pour vous parler du tome 2 et 3 de cette magnifique et émouvante saga.