Éditeur : Rivages / Noir - Date de parution : 2004 - 176 pages
*
Dans ce court polar, le texte alterne un présent angoissant - où une jeune femme, Alice, se trouve plongée dans le noir d'une pièce, d'une immense villa italienne, dans laquelle elle a vécu avec " lui ". Une hache à la main, elle déambule dans le labyrinthe des couloirs sans fin, " le " guettant derrière chaque porte... - et un passé où Alice est encore une enfant de neuf ans,abandonnée par un père qu'elle adorait et dont la mère ne cesse de le critiquer. Elle découvre pour la première fois cette villa dont les persiennes ne laissent filtrer qu'un soupçon de soleil, quelque soit le moment de l'année, et fait la connaissance de Sofia, la curieuse amie de sa mère, et de son fils Maxi.
Un thriller terrifiant qui se dévore d'une traite... L'angoisse et la tension montent crescendo, à travers de courts chapitres, qui tiennent parfois en quelques mots, quelques phrases ciselées. Page après page, nous cheminons à toute allure dans ce chassé-croisé entre passé et présent, dans cette chasse en huis clos, jusqu'à la révélation finale, saisissante.
***
" Il y a des pensées qui ont des dents. Qui, lorsque tu les as, te font mal. Il y a des pensées que tu t'efforces de ne jamais avoir parce qu'une fois que tu les as eues, rien n'est plus jamais comme avant. Être libre. Être vivante. Pouvoir choisir. Mieux aurait valu que je n'y aie jamais pensé. Il y a des pensées qui ont des dents. Et lorsque tu les as, elles commencent à te manger. "