Tout se joue avant 8 heures | Hal Elrod

Tout se joue avant 8 heures | Hal Elrod

Vous êtes sceptique quand on vous parle de Miracle Matinal? Vous n'êtes pas du matin? Vous vous méfiez des livres de développement personnel qui vous promettent des miracles et plus encore? Dans cet article, je vous donne mon avis et je vous parle de mes matins.

J'ai longtemps pensé que je n'étais pas du matin parce que je suis lente, jusqu'à ce que je comprenne que j'ai besoin d'un rituel matinal pour être en forme pour le reste de la journée. Je vous parle de mes habitudes matinales un peu plus loin dans ce texte, mais avant, parlons du livre.

Ça vous arrive de vous dire que vous aimeriez faire tel truc, mais que vous n'avez pas le temps? Le phénomène Miracle Morning est basé sur le fait qu'on prend du temps le matin, avant de se faire entraîner par nos obligations, pour bâtir la vie que l'on veut. Le matin, alors que la maison est tranquille et que le téléphone ne sonne pas, est un précieux moment pour prendre du temps pour soi.

Avant 8 heures, vraiment?

8 heures du matin est basé sur le fait que nous avons souvent un horaire de jour, mais vous pouvez l'adapter à votre horaire. Par exemple, si vous finissez de travailler à 1 heure du matin, ce n'est pas super réaliste de se réveiller à 5h30 pour faire son Miracle Morning! C'est votre vie et votre temps, donc c'est à vous de créer votre rituel pour atteindre vos objectifs. Ce qu'il faut retenir selon moi est que ce rituel apporte plus de bénéfices si on a l'esprit clair et que c'est généralement le matin que nous sommes plus en forme. Faites vos tests!

Des points forts

  • Démarrer ses journées dans la joie et l'énergie.
  • Avoir du respect pour le fait d'être en vie.
  • Se responsabiliser face à ce que nous faisons avec nos 168 heures hebdomadaires.
  • Développer des habitudes en 30 jours plutôt qu'en 21 jours. Ça permet de confirmer nos nouvelles habitudes.
  • La durée peut varier selon notre réalité. Le plus court exemple dure 6 minutes. 6 minutes, c'est moins de temps que la durée d'un snooze.
  • La variété des activités proposées, regroupées comme étant les SAVERS :

Mes réserves

  • L'auteur s'appuie sur le fait que si lui, qui a vécu de grandes épreuves, le peut, tout le monde le peux aussi. Je me méfie des formules magiques. C'est pas parce qu'on veut qu'on peut. Ce qui est accessible à tous, c'est d'apporter des améliorations à notre vie, ne serait-ce que dans notre attitude.
  • Il faut plus que faire une routine matinale pour atteindre nos objectifs : il faut avoir des objectifs ;) Pas de miracle ici!
  • L'auteur suggère d'écrire dans le livre. Ce n'est pas facile pour moi, je vous en ai parlé ici, mais je me soigne!

Ma presque routine matinale

Je suis chanceuse : je me réveille généralement avec sourire et énergie. La mauvaise humeur matinale? Je ne connais pas!

Voici quelques-uns de mes trucs. Comme vous pouvez le voir, je n'utilise pas le vrai de vrai Miracle Morning, tel que suggéré dans le livre. J'y travaille!

  • Utiliser un simulateur d'aube : L'été, je n'ai pas besoin de réveille-matin. Je suis sensible à la lumière et au chant des oiseaux. L'hiver (au sens les mois où il fait plus sombre), j'ai du mal à sortir de mon lit trop confortable. L'achat d'un simulateur d'aube a pas mal changé mes réveils puisque ça reproduit le lever du soleil. Le modèle que je possède est progressif pendant 30 minutes. L'inconvénient, si on le considère comme un inconvénient, est que je me réveille souvent au bout de 15 minutes plutôt que 30 minutes. En prime, ça me fait une super lampe pour ma séance de lecture pré-dodo, comme je vous le disais ici.
  • Ne pas snoozer : C'est ultra rare que j'ai envie de snoozer. Si je le fais, c'est signe que j'ai exagéré et que je n'ai pas pris soin de moi dernièrement. Ça me sert de sonnette d'alarme pour me recentrer sur mes priorités.
  • Boire mon précieux Bodum : Je suis très sensible à mon rituel caféiné. J'aime sentir mon café et le terminer avant de quitter la maison. C'est davantage un rituel qu'un besoin en caféine. Je suis folle de l'odeur du café! J'ai même des chandelles au café, oui oui!
  • Faire ma vaisselle : J'aime faire la vaisselle. Et j'aime encore plus ça le matin. Ça me réveille. Ça m'active. Ça me permet de réfléchir aux prochaines étapes de la journée. Ça me réchauffe un peu avant que je prenne ma douche. Ça m'occupe en attendant que l'eau de mon café soit prête.
  • Ma douche matinale : En plus de me réveiller et de me faire sentir bon, ma douche matinale me donne plein d'idées. Être moins écolo, je prendrais des notes dans ma douche!
  • Écrire : J'aime écrire chaque matin, pour le blogue, pour mes collaborations ou simplement pour le plaisir. Ma vie étant ce qu'elle est, je prends davantage le temps d'écrire les samedis et dimanches matins.
  • Se rendre au boulot en transport actif : Si j'ai le choix, je préfère aller au boulot en vélo, à la course ou à pied. Je suis beaucoup plus en forme tout au long de la journée si je me transporte activement. Le ronronnement du bus m'endort. Et l'auto? Je trouve ça inquiétant de voir à quel point des gens à peine réveillés conduisent! En prime, mon activité physique est faite et j'ai l'impression d'économiser du temps même si ça me prend parfois plus de temps en transport actif qu'en transport en commun.

Le mot de la fin

Je vous laisse sur un extrait du livre :

" J'ai dit à Jon : " Je déteste courir. " Il a répondu sans hésiter : " Qu'est-ce que tu détestes le plus, courir... ou ta situation actuelle? " J'étais désespéré. Je n'avais rien à perdre. J'ai décidé d'aller courir. "

Alors, que détestez vous le plus? Vous lever tôt ou votre situation actuelle?

Tout se joue avant 8 heures (The Miracle Morning)
Hal Elrod
Éditions First
ISBN-13 :9-782754-086479

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : Tout se joue avant 8 heures | Hal Elrod Tout se joue avant 8 heures | Hal Elrod Tout se joue avant 8 heures | Hal Elrod Tout se joue avant 8 heures | Hal Elrod Tout se joue avant 8 heures | Hal Elrod