Attirances - Didier Van Cauwelaert

Par Manu17

"Cette maison ne laisse pas insensible. Elle a un passé douloureux qui s'accroche aux nouveaux venus. Une histoire que la mémoire des murs répète inlassablement." 
Rarement un livre n’a aussi bien porté son titre à mes yeux. Dès que je l’ai eu entre les mains, j’ai ressenti une irrépressible attirance, il fallait que je le lise. Une fois la lecture commencée, quasiment impossible de le lâcher ! C’est bien écrit, c’est fluide, prenant, accrocheur !
Recueil de trois nouvelles qui se recoupent ou roman en trois parties, à vous de voir. Mais sachez que chaque partie possède sa force et son pouvoir d’attraction sur le lecteur. Je craignais que dans la dernière, le rythme s’essouffle un peu et ce fut tout le contraire, on est totalement ferré.
"Je l'observe tandis qu'elle remplis son chèque, et je me dis que ce n'est pas le genre de fille qu'il fait bon contredire. Ou décevoir. De toute façon, j'ai arrêté de sauter mes lectrices." 
En quelques mots, c’est l’histoire d’un écrivain aux prises avec une étudiante un peu trop empressée, d’un peintre dont les toiles auraient un terrible pouvoir et d’une maison dont on ne ressort pas indemne quand on en ressort. Trois thèmes qui peuvent sembler maintes fois rebattus et pourtant tout le talent de l’auteur est de les rendre novateurs et captivants.
Première incursion pour moi dans l’univers de Didier Van Cauwelaertet croyez-moi, je ne vais pas en rester là ! 
Attirances est un livre totalement addictif avec un étonnant pouvoir d’attraction au point qu’à peine replacé dans la boite à livres d’où je l’ai sorti, il retrouvait un lecteur à envouter…
Albin MichelISBN 2 226 16718 8249 pages200517€