Pas tactile, un texte de Clémence Tombereau…

Par Chatquilouche @chatquilouche


Il est des gens dits " tactiles ". Des gens qui vous serrent la taille lorsqu'ils vous font la bise. Des gens qui vous touchent l'épaule lorsqu'ils vous serrent la main. De ceux qui aiment le contact, toujours, avec n'importe qui. Le voisin, la collègue, même l'inconnu à une soirée : les tactiles ne peuvent s'empêcher de manifester par leurs mains leur goût pour l'être humain.

Tape dans le dos, caresse sur la tête ou sur le bras, accolade à outrance : ils aiment, simplement, TOUCHER. Appuyer leurs paroles par leur corps. Peut-être pour se sentir en vie. Peut-être pour marquer leur présence - ou leur territoire. Peut-être par pure philanthropie - qui sait ?
Ils touchent. Tout le monde. Tout le temps. Il n'y a pas forcément, derrière ces gestes, d'intention sensuelle. Séductrice peut-être.

Les tactiles sont légion. Toucher les gens leur fait du bien. Toucher les gens ne leur fait pas peur. Alors ils tripotent gaiement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un être humain.

[...] Leurs gestes s'associent souvent à une apparente empathie pour l'Autre, l'étranger, l'inconnu. Ils touchent autant qu'ils parlent. Ils parlent autant qu'ils rient et ne comprennent pas, ou si peu, la terrible réticence que peuvent avoir certains à être malaxés de la sorte. Il leur paraît alors malpoli de se soustraire à leurs mains ou d'esquisser un petit geste de fuite, presque inconscient, à la manière de ces animaux non domestiqués si peu enclins aux cajoleries.

Elettra, quant à elle, manifestait un rejet quasi épidermique face à ce genre de comportements, encore plus durant les fameuses périodes où son corps, bouillonnant, n'était que désir infernal. Elle avait beaucoup de mal à ne pas sursauter, effrayée, lorsqu'une main ou une bouche connue tentait l'approche simple, gratuite, dénuée de sous-entendu. Et cela était pire lorsque la main en question appartenait à une potentielle proie.

Notice biographique

Clémence Tombereau est née à Nîmes et vit actuellement à Milan. Elle a publié deux recueils, Fragments et Poèmes, Mignardises et Aphorismes aux éditions numériques québécoises Le chat qui louche, ainsi que plusieurs textes dans la revue littéraire Rouge Déclic (numéro 2 et numéro 4) et un essai (Esthétique du rire et utopie amoureuse dans Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier) aux Éditions Universitaires Européennes. Récemment, elle a publié Débandade (roman) aux Éditions Philippe Rey.