Sœurs sorcières - Livre 3 - Jessica Spotswood

Par Sapotille
Sœurs sorcièresLivre3Jessica SpotswoodÉditions Nathan435 pages2015

Résumé :

Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser? 

Mon avis :


   La lecture du précédent tome remonte un peu malgré ma volonté de les lire de manière rapprochée. C'est le risque lorsqu'on achète plus vite que ce que l'on lit.
   Le tome deux se finissant sur un énorme cliffhanger, le tome trois commence d'entrée dans une atmosphère assez forte et ce fut assez plaisant bien qu déroutant. J'avoue que je ne me souvenais pas totalement du tome précédant en attaquant ma lecture, mais cela m'est très vite revenu, ce qui selon moi, prouve que le lien entre les deux tomes est très bien amené.
   J'ai adoré retrouver Cate, Maura et Tess. Je les apprécie toutes les trois bien que Maura me dégoûte fortement. Cependant, je comprends son comportement, tout en ne le tolérant pas. La « guerre » entre les Frères et les sorcières est à son paroxysme tout comme la division au sein de l'Ordre des Sœurs. La tension est à son comble dans ce dernier tome, ce qui n'est pas pour me déplaire. La prophétie plane de plus en plus sur les sœurs Cahill, ce qui continue de les diviser elles aussi. Décidément, ce troisième opus semble être une ode à la désunion ! Depuis le tout premier tome, j'ai émis des suppositions sur l'identité de la sœur qui tuerait et de celle qui mourrait. J'ai également imaginé que la prophétie serait déjouée par je ne sais quel événement. Quoi qu'il en soit, j'ai changé d'avis un nombre incalculable de fois, notamment dans ce dernier ivre et je me suis royalement plantée, si je puis dire. Et pour moi, c'est un vrai point fort. J'adore ne pas savoir où l'auteur m'amène. J'aime être surprise et ici, ce fut grandement le cas. E pas qu'un peu !
   Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé le nouveau Finn. Son évolution m'a réellement convaincue et touchée. Quant au père des trois sœurs, je l'ai trouvé tellement naïf et adorable... J'ai aussi aimé voir Cate révoltée et « réveillée ». Le fait que Tess cache quelque chose n'a fait que rendre mon envie de lire plus importante. J'avais besoin du dénouement.
   Évoquons d'ailleurs cette sacré conclusion. Je me suis pris une claque, une vraie claque. Au point d'appeler ma meilleure amie en larmes, dans un état totalement disproportionné, mais totalement incontrôlable. Sœurs sorcièresfait partie de ces sagas qui sont de plus en plus intenses au fil des tomes ainsi qu'au fil des pages. Et cette intensité est jubilatoire.
    Si vous aimez les romans jeunesse, la sorcellerie et/ou être complètement retournés, cette série est faite pour vous ! Mon seul regret sera de les avoir lu en VF car je n'aime pas du tout le titre. Et il faut aussi reconnaître que la couverture de ce dernier opus n'est pas folichonne, ou du moins, je ne l'aime pas du tout.


A très vite pour un nouvel article.