Titre : L’anniversaire de Kim Jong-Il
Auteur : Aurélien Ducoudray
Illustrations : Mélanie Allag
Date de parution : août 2016
Editions : Delcourt
Résumé :
Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée…
Mon avis :
Jun Sang est un petit garçon, né en Corée du Nord, et qui vit sous le régime de Kim Jon-il, une dictature où la propagande domine.
A travers son regard naïf d’enfant, on découvre l’effrayant quotidien de cette population qui est sous le joug d’un leader vénéré comme un Dieu où le mot liberté n’existe pas.
La censure, la haine envers les Coréens du Sud puis la famine nous sont racontées avec les mots simples de Jun Sang qui découvre en grandissant la terrible réalité et toute l’horreur de ce régime.
J’ai adoré les illustrations douces aux couleurs attrayantes de Mélanie Allag qui s’allie parfaitement à ce récit très enrichissant.
Une petite merveille qui nous montre les conséquences de l’embrigadement dans un pays totalement coupé du monde. Une belle découverte qui m’a vraiment touchée sans tomber dans le pathos et qui nous permet de percevoir l’envers du décor.
Ma note : 10/10