[Chronique] Sublimation - Bastien Pantalé

Par Kerry Legres @KerryLegres

Bordeaux, place de la Bourse, une œuvre d'art intrigue les passants. Le meurtre atroce qu'elle dissimule annonce une psychose sans précédent.
Dans son atelier parisien, Damian Leisenberg subit les assauts de visions persistantes, des scènes macabres laissant présager le pire.
Le controversé Capitaine Bonhoure se lance sur la piste d'un tueur en série pour le moins créatif, mais face à la complexité de l'enquête, ses dons de criminologue ne seront rien sans les avis éclairés du Lieutenant Torrès.
Du port de la lune à Paris, le duo d'enquêteurs, impuissant, assiste au décompte des victimes.
Dans la lignée de Seven, un thriller psychologique qui changera à jamais votre regard sur l'Art.

Je suis contente de vous retrouver pour vous parler d'un thriller psychologique qui m'a bien plu ! Il s'agit de Sublimation de Bastien Pantalé, comme vous avez pu le lire. J'ai déjà lu un autre roman de cet auteur : L'éveil, que j'avais également beaucoup aimé.

Pour moi, il s'agit d' un auteur aux écrits très prometteurs ,et que je vous conseille de suivre, ses romans étant meilleurs chaque fois !

Fascinant parallèle entre Art et horreur

Pour commencer, j'ai trouvé ce thriller assez original, je crois n'en avoir lu qu'un autre tournant autour de l'Art. C'est donc un bon point que de me surprendre et d'aborder un sujet trop peu exploité, car peut-être difficile et complexe à maîtriser. J'ai vraiment été subjuguée par le subtil mélange entre Art et violence, c'est, je crois, ce qui m'a le plus plu dans ce thriller : ce parallèle entre les œuvres d'Art et le résultat de la folie d'un tueur en série . J'ai trouvé le thème fascinant et vraiment recherché, en soi tout ce qui me plait, vous n'êtes pas sans savoir que je voue une passion sans faille aux tueurs en série, du moins dans les romans... ! On se doute du travail de fond qu'a dû effectuer l'auteur pour obtenir ce rendu si passionnant sur l'Art, j'aime apprendre peu importe le sujet quand je lis un livre, et encore une fois ça a été le cas dans celui-ci.

Intrigue et personnages intéressants

L'intrigue est donc captivante, mais n'est pas en reste, en effet, il s'agit d'un thriller plus psychologique que sanglant finalement. J'aime ces deux types de thrillers autant l'un que l'autre pour ma part, mais au moins les plus peureux pourront se lancer dans cette lecture sans trop de crainte ! L'hémoglobine n'est pas ultra présente. Dans tous les cas, moi j'apprécie quand la psychologie des personnages est particulièrement poussée, et je n'ai pas été déçue ici. Les protagonistes sont approfondis autant le tueur que les autres, et c'est ce qui fait la qualité de ce roman. Par ailleurs, l'affaire policière en elle-même était aussi prenante, j'ai adoré le duo d'enquêteurs que formaient Bonhoure et Torrès. Tantôt efficace, tantôt attendrissant malgré le caractère bien trempé du capitaine. Il relevait un peu le tout telle une épice dans un plat, j'ai envie de dire !

Une bonne fin, mais aurait pu être meilleure

Si l'enquête était bien ficelée et intéressante, je n'ai malheureusement pas eu l'impression d'avoir les grands rebondissements et le retournement de situation finale que j'attends tant dans ce genre de livres. J'ai conscience que j'en demande peut-être beaucoup, mais c'est vraiment ce que je préfère dans les thrillers. Mais je vous avouerai que la fin m'a tout de même bien plu pour certaines raisons que je tairais afin de ne pas vous spoiler bien entendu.

Un roman que je vous recommande si vous souhaitez découvrir le mélange entre thriller psychologique et Art.

Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce service-presse.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :