La Voix des Bulles

Bannière La Voix des Bulles

Bannière de La Voix des Bulles, reprise avec leur permission. Crédits : Yaw.

J’ai déjà pu parler sur le blog de mon obsession pour les productions audios, qu’il s’agisse de livres audios, de sagas audios ou, bien sûr, de podcasts en tous genres. Il y a tellement de perles dans ces derniers, que ce serait fort égoïste de ma part de ne pas partager tout ça. Et on commence par La Voix des Bulles. Pas seulement parce qu’ils m’ont invitée hein, même si ça permet de confirmer qu’ils sont chouettes, mais j’avais dans l’intention de présenter le podcast dans un billet depuis… un moment. Okay, depuis presque un an, je suis à la bourre et c’était l’occasion.

De quoi ça cause ?

Au cas où un doute planait encore, de bandes dessinées. En tous genres : franco-belge, comics, manga, jeunesse, science-fiction, aventure, humour… Bref, ils aiment ça et ils en connaissent un rayon. D’ailleurs, « ils » c’est One Eyed Pied, Tio et Thisaak (prétendument docteur). Pour partager leur savoir, leurs coups de cœur, leurs coups de gueule et même des interviews, ils ont plusieurs émissions. Parce que oui, en plus d’être passionnés, ils sont organisés.

Le One Eyed Club (OEC pour les intimes) est une émission de chronique, de BDs en tous genres donc mais pas seulement. Ça parle aussi crowdfunding et webcomics. Pour les personnes qui n’ont pas l’occasion de lire autant de BD qu’elles aimeraient et qui veulent faire un peu le tri dans la masse grandissante de publications, le One Eyed Club vous sera d’une grande aide tous les quinze jours pour repérer ce qui pourra vous plaire et ce qui n’est pas fait pour vous. Cela signifie aussi que, si vous avez des problèmes financiers, fuyez. Parce que votre pile à lire, que vous voulez faire baisser depuis des mois ? Oubliez. Votre liste de souhait qui nécessiterait déjà une quinzaine de vies pour goûter à tout ce qui vous fait envie ? Deviendra infinie. Votre challenge « zéro-achat » pour faire diminuer la pile à lire susmentionnée ? Va falloir s’accrocher très très fort. Bref, ça permet d’écarter certaines publications, mais surtout ça donne envie d’en découvrir énormément. L’émission a aussi des Hors Séries qui consistent principalement en des entretiens avec des artistes liés au festival Des Calanques et des Bulles.

Si vous êtes fauchés et que vous ne voulez prendre aucun risque, restez là quand même. La Splash Page est « une émission de débats, d’analyses et d’interviews autour de la BD, au rythme et à l’intelligence aléatoire (mais plutôt mensuel) » selon eux-mêmes. En tous cas, les sujets sont très intéressants et variés, mes préférés étant l’épisode sur la BD numérique avec une interview de Samuel Petit, co-fondateur de Sequencity, celui sur le TurboMédia, et un autre sur la BD Rock & Stone avec les auteurs invités et ça parle aussi de Creative Commons. Mais en vrai je les aime tous donc allez vérifier ça. Il y a aussi des Hors Séries dont une interview de Wandrille, des éditions Warum-Vraoum et un autre hors série avec une interview de ClemKlé et Balak sur le TurboMédia. Ça vous fait quelques heures d’écoute. C’est bientôt les vacances pour certains, profitez-en.

Troisième émission, dont le dernier épisode commence à dater un peu, Des BDs & des Glaçons, cette fois-ci en vidéo ! Toujours des chroniques mais mises en scène, avec en plus la recette d’une boisson pour accompagner tout ça.

Si vous êtes conquis par l’idée, courrez les écouter. Vous pouvez les retrouver :

Parce que oui. Si vous aimez ce qu’ils racontent, ce serait fabuleux de pouvoir les aider à prendre leur indépendance par rapport aux services presses, à acheter encore plus de BDs, à faire venir des auteurs… et à renouveler le matériel. J’écoute des podcasts depuis un moment et je n’avais jamais réalisé toute la connaissance technique et le matériel spécifique nécessaire à faire des enregistrements de qualité. Pour de vrai, après les avoir vu à l’œuvre, c’est impressionnant et en même temps, ça m’a fait comprendre bien des choses sur des podcats à la qualité sonore douteuse. Des contreparties intéressantes sont proposées si vous avez besoin d’une autre raison pour les aider.

En tous cas, je vous encourage vivement à aller les écouter. En plus, si vous êtes en retard sur vos cadeaux de fin d’années, vous trouverez de quoi faire plaisir à tous les amateurs de BDs grâce à leurs chroniques !


Classé dans:Audio, Chroniques Tagged: Podcasts