Chacun sa vérité · Sara Lövestam

Par Marie-Claude Rioux

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de polars scandinaves. Après avoir dévoré l’œuvre de Henning Mankell, Arnaldur Indridason, Karin Fossum et Ake Edwardson, faut dire que j’étais saturée. Si je reste fidèle à ces auteurs, je ne cherche plus à en découvrir de nouveaux. Les places sont limitées!

Mais voilà qu’une nouvelle venue, Sara Lövestam, s’impose dans l’univers du polar nordique. Ce polar suédois, ou polar tout court, est ma foi excellent. L’intrigue n’a rien d’originale: il y est une fois de plus question d’une disparition d’enfant. Pernilla, mère monoparentale suédoise, perd sa fille Julia, six ans, lors d’une virée au centre commercial. Le hic, c’est que Pernilla ne peut pas prévenir la police. Pas le choix, elle doit faire appel au privé. Kouplan, un jeune iranien qui s’est autoproclamé détective, fera l'affaire.L’originalité de ce polar vient justement de ce personnage. Journaliste iranien, il vit maintenant en Suède illégalement. Un immigré sans-papiers qui vit sans le sou. Paranoïaque sur les bords, il se sent constamment surveillé. Au gré des chapitres, son histoire personnelle et familiale se dévoile: une mère psychologue, un père professeur, un frère disparu... Il «a voyagé dans des cars bondés de réfugiés, habité dans des centres de demandeurs d'asile, vu des familles entières recevoir leur avis de rejet et des lits superposés sur lesquels on dormait à cinq».

L’intrigue captive par ses non-dits et ses zones de mystère. Bonne joueuse, je n’ai rien vu venir du dénouement. Il y a bien quelques coïncidences tirées par les cheveux, mais je suis vite passée par-dessus! L’intrigue a les deux pieds ancrés dans l’époque actuelle (immigration, clandestins, médias sociaux). Cette Suède urbaine multiculturelle fait changement des petits villages nordiques reculés!Un polar addictif comme je les aime: des personnages au caractère bien trempé, une intrigue bien ficelée, un rythme soutenu et un style accrocheur. Nul doute, je serai au rendez-vous pour suivre les prochaines enquêtes de Kouplan (trois autres tomes sont à prévoir).Dommage que la couverture, plutôt ordinaire, ne soit pas plus inspirante…Chacun sa vérité, Sara Lövestam, Robert Laffont, 304 pages, 2016.